Félix Tshisekedi et Joe Biden en tête-à-tête en marge du sommet de G20 à Rome

Le président Felix Tshisekedi, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a rencontré en marge du G20, le président Joseph R. Biden.

Accueilli chaleureusement par le Premier ministre italien, Mario Draghi, le président Félix Tshisekedie a eu des discussions conviviales avec les autres grands leaders du monde, notamment le président américain, Joe Biden, le Turc Recep Tayyip Erdogan et le Français, Emmanuel Macron.

Le chef de l’État congolais, également président en exercice de l’Union africaine, (Ua), et son homologue africain ont discuté de l’engagement commun des États-Unis et de l’UA à faire progresser la sécurité sanitaire mondiale et à mettre fin à la pandémie de COVID-19 partout.

Ils ont également discuté du récent accord facilité par les États-Unis entre Moderna et l’UA pour mettre à disposition de l’UA jusqu’à 110 millions de doses de vaccin sur une base accélérée.

Cela s’ajoute aux 63 millions de doses de vaccin que les États-Unis ont déjà expédiées à l’UA, avec plus de doses données par les États-Unis livrées chaque semaine.

Les dirigeants ont également discuté de l’impératif de protéger la forêt tropicale du bassin du Congo, qui est la deuxième plus grande forêt tropicale au monde, pour atteindre l’objectif mondial d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050.

Le président Biden a salué les efforts du président Tshisekedi pour promouvoir la transparence, lutter contre la corruption et respecter les droits humains dans la manière dont la RDC gère ses vastes ressources naturelles.

Ils ont également discuté des efforts du président Tshisekedi en tant que président de l’UA pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, y compris la nécessité de résoudre la crise qui s’étend en Éthiopie et de rétablir le gouvernement de transition dirigé par des civils au Soudan.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.