Site icon SPHYNXRDC

Félix Tshisekedi décore à titre posthume le Cardinal Monsengwo à l’esplanade du Palais du peuple

Palais du peuple

La dépouille de Son Éminence Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya est arrivée ce mardi 20 juillet â l’esplanade du Palais du peuple où les présidents Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguesso ont été présents.
Selon le programme officiel du protocole du Président de la République, après la messe, il est prévu des hommages donnant l’occasion à tout le monde de se recueillir devant le cercueil de l’ancien Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Les autorités de toutes les institutions du pays sont là. Le Président de  la  République,
Félix Tshisekedi et et son homologue Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville sont arrivés à 10h15′ au Palais du peuple.


Après la messe débutée à 10h30 étaient intervenus les mots de la CENCO, du Noce Apostolique et le dépôt des couronnes des fleurs par les deux Chefs de l’État.
Dans son homélie, l’officiant du jour, Fridolin Cardinal Ambongo a décrit la cérémonie du jour.
« Le Cardinal Monsengwo nous a laissé un lourd héritage que nous devons perpétuer avec joie. Dans sa vie, il a lutté pour que les congolais vivent dans la paix, la justice et l’unité… », a dit l’Archevêque métropolitain de Kinshasa.

Des hommages officiels

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a procédé à la décoration à titre posthume de Laurent Cardinal Monsengwo comme  » Grand Coordon dans l’ordre national Héros national Lumumba-Kabila » qui est suivi de la lecture de l’oraison funèbre par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso avant que les deux Chefs d’État quittent le Palais du peuple.
Dans la seconde partie, les bureaux des deux chambres du parlement et le Premier ministre, accompagé des membres du Gouvernement, procèderont au dépôt des gerbes des fleurs suivi de dix-sept autres institutions et organisations tant nationales qu’internationales.
Après le recueillement libre, le corps sera réadmis à la morgue de l »hôpital Saint Joseph à 17h00′. Ce programme est donné officiellement par le protocole du Président de la République.

Notre Dame du Congo va recevoir le 3e Cardinal

Mercredi 21 juillet 2021
à
11h00’, sera célébrée la messe en la Cathédrale  Notre Dame du Congo où le corps du Cardinal Émérite arrivera à 9h30, avant l’arrivée du Chef de l’État à 10h45′. L’inhumation
au sein de ladite Cathédrale interviendra après que les autorités civiles, militaires et religieuses aient rendu les derniers hommages à Laurent Cardinal Monsengwo.

À sa dernière demeure à la Cathédrale Notre Dame du Congo Laurent Monsengwo sera inhumé aux côtés de ses prédécesseurs Cardinaux Malula et Etsau, en toute intimité ecclésiastique.
Gel Boumbe

Quitter la version mobile