Felix Tshisekedi a lilongwe au 41é sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la SADC.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne depuis lundi 16 août 2021 à Lilongwe, au Malawi où il prend part à partir de ce mardi au 41ème Sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la communauté de développement des Etats de l’Afrique australe (SADC).

Il a été précédé dans cette ville par quelques membres du gouvernement parmi lesquels le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, de l’ambassadeur itinérant du Président de la République, Faustin Mukela Lwanga.

Au cours de ce sommet dont la clôture est prévue ce mercredi 18 août, il sera entre autres question de l’élection du nouveau secrétaire exécutif de cette organisation.

Ce poste est occupé par la diplomate tanzanienne, Stergomena Lawrence Tax. La RDC est aussi dans la course à ce poste en la personne de Faustin Lwanga qui sera face au botswanais Elias Magosi.

Mais, notent les médias de la place, il ressort des missions de plaidoyer effectuées par les autorités gouvernementales congolaises que le candidat de la RDC est dans une bonne posture. Car, selon le principe de rotation en vigueur dans l’organisation, la RDC est le seul membre statutaire disposant encore de son quota intact pour soumettre une candidature à ce poste.

Avec son cursus et à sa riche expérience, Faustin Luanga possède tous les atouts requis pour briguer à ce poste.

Le Président de la République du Malawi, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, prendra la présidence de la SADC à l’issue de ce sommet. Il va ainsi succéder à son collègue du Mozambique Filipe Jacinto Nyusi, qui a assumé la présidence de la SADC depuis le 17 août 2020, lors du 40ème Sommet de cette organisation.

La SADC qui compte 16 États membres dont l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe a été créée en 1980 en tant que Conférence de coordination de l’Afrique australe (SADCC). Elle est devenue en août 1992 Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *