Site icon SPHYNXRDC

FCC: pour avoir signé un communiqué portant dissolution du comité de crise, Âgée Matembo et Constant Mutamba exclus de la plateforme

Le député national, Âgée Matembo Toto, président de l’Alliance des Nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo (ANADEC) et Constant Mutamba de la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) ainsi que les signataires d’un communiqué portant dissolution du comité de crise du FCC, piloté par Raymond Tshibanda, sont exlus de la plateforme de Joseph Kabila. La décision émane d’une réunion tenue le mardi 02 novembre sous la direction de Raymond Tshibanda. La conférence des présidents du FCC rappelle que les exclus ne prenaient plus part depuis longtemps aux réunions ou activités de la plateforme.

« Quant aux plaisantins de mauvais goût qui, depuis hier (lundi), prétendent engager la conférence des présidents du FCC, alors qu’à l’exception d’un seul, ils n’en ont jamais été membres, ils ont cessé d’appartenir au FCC depuis longtemps et n’ont depuis lors, participé à aucune réunion ou activité du FCC. Et pour que nul n’en ignore, la conférence des présidents décide de leur exclusion du FCC », lit-on dans le communiqué.

Le lundi 01 novembre 2021, treize partis et regroupements politiques notamment l’Alliance des Nationalistes pour la démocratie et l’émergence du Congo (ANADEC) d’Agée Matembo, la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) de Constant Mutamba, membres de la Conférence des présidents du Front communun pour le Congo (FCC), ont retiré leur confiance à Raymond Tshibanda et son équipe et en même temps annoncé la dissolution de la cellule de crise. 
 
Les signataires disent avoir constaté avec regret que la cellule de crise instituée par la Conférence des Présidents et validée par l’Autorité morale, Joseph Kabila Kabange, en décembre 2020, a totalisé 11 mois sans rendre compte du travail pour lequel elle a été mise en place. Ces derniers indiquent qu’en lieu et place d’unifier la famille politique, la cellule de crise s’est plutôt illustrée dans les pratiques qui l’ont davantage déchirée, en excluant les camarades qui ont tenté d’émettre des avis contraires aux siens.

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile