
SI vous voyez un individu qui se proclame leader politique nationaliste, patriote et révolutionnaire et qui se dit profondément déçu des puissances idéologiques, impérialistes et hégémoniques qu’il connaît très bien, mais qui offre, par ailleurs, son pays et son peuple en pâturages à de nouveaux tuteurs idéologiques, impérialistes et hégémoniques pourtant réputés vomis et abandonnés par leurs anciens vassaux et leur confie la direction de sa sécurité personnelle, sous le faux prétexte de nouveaux partenaires qui n’ont jamais ni esclavagisé , ni colonisé l’Afrique, c’est qu’il a de profondes accointances avec ces derniers qu’il ne connaît pourtant pas ou connaît très mal.
Dans ce cas, le problème fondamental de ce faux leader politique nationaliste, patriote et révolutionnaire est lié, non pas à l’impérialisme et à l’hégémonisme des anciens maîtrises de son pays qu’il vilipende inconsidérément et outrancièrement, mais plutôt et certainement à ses intérêts personnels, aux intérêts géopolitiques égoïstes de ses nouveaux maîtres extérieurs et à l’idéologie par laquelle ils pourraient, ensemble, plus facilement les assouvir.
En effet, un leader politique véritablement nationaliste, patriote, révolutionnaire et déçu des anciens tuteurs indélicats de son pays, ne va jamais voir ailleurs pour y ramener, vers ce dernier, de nouveaux partenaires aussi pourris que ceux dont il vient de délaisser. Certes, ils n’ont jamais ni esclavagisé, ni colonisé l’Afrique. Mais, leurs anciens vassaux, qui les connaissent mieux que vous et moi, les accusent d’avoir produit et appliqué les mêmes maux ignobles à leur égard. Raisons pour lesquelles ils se sont séparés d’eux.
Un leader politique véritablement nationaliste, patriote et révolutionnaire préserve, au contraire, son pays et son peuple de tous les vautours insatiables, qu’ils soient d’Occident ou d’Orient. Il emprunte une nouvelle voie, celle qui est susceptible de mener son pays et son peuple vers l’émergence, le développement intégral, intégré et durable. Tout en continuant à coopérer, en toutes responsabilités, avec le reste du monde, dont les incontournables impérialistes occidentaux et orientaux.
MUSENE SANTINI BE-LASAYON