Fardc: Aucune tension avant la publication des nominations

Général-Major Léon Richard Kasonga , retraité

Contrairement aux rumeurs faisant état d’une tension au sein de l’armée congolaise en rapport avec les nominations qui vont intervenir dans les rangs des Fardc, un officier supérieur et inspecteur de surcroît, vient de balayer du revers de la main toutes ces inepties. Ce dernier souligne que les nominations et grades pour tous les officiers supérieurs sont déjà connus sauf pour les généraux qui seront saisis par la voie des ondes.

Cette procédure est due au nombre très élevé des personnes concernées , soit par les nouvelles nominations,soit par la retraite. Le même officier supérieur a précisé qu’il y a ,par exemple ,l’ancien Chef d’Etat Major général des Fardc, Célestin Mbala, qui avait déjà signé, personnellement, un communiqué annonçant son départ à la retraite:

« Tout retraitable dans l’armée est saisi plusieurs mois avant sa notification pour prendre sa retraite. Il n’est un secret pour personne qu’après 65 ans passées sous le drapeau que l’on aille en retraire. Et dire qu’il y a des mécontents, c’est faux. Prétendre qu’il y a risque d’une insurrection, c’est mal connaître une armée créée par les belges et non les français« .

Il faut noter que c’est depuis quelques jours déjà que certains haut gradés de l’armée connaissent leur sort comme l’ancien Che f d’Etat major général, Célestin Mbala Musense, le général major et ancien porte-parole des Fardc, Léon Richard Kasonga Kasonga, etc.

Il est attendu aussi les sanctions à l’endroit des certains officiers supérieurs venus des deux provinces sous états de siège et ceux de Kinshasa en audition à l’Inspection générale des Fardc. Ceux-ci ont été accusés de tentative de détournement des fonds destinés à l’état de siège.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights