Face à la presse ce samedi 19 juin 2021, Antoine Ghonda, ancien Ministre des Affaires étrangères et ambassadeur itinérant de l’ancien président de la République Joseph Kabila, a réagit aux enjeux de l’heure sur la scène politique congolaise.

Raphaël Gondha, ancien ambassadeur itinerant de Joseph Kabila

Au chapitre des dernières péripéties diplomatiques du pouvoir en place, Antoine Ghonda n’émet pas sur la même longueur d’onde que Kikaya Bin Karubi, tous deux diplomates patentés membre de la famille politique du sénateur à vie Joseph Kabila.

Alors que le premier dépeignait un sale temps (diplomatique) pour le régime en place suite à la non-invitation du Président Félix Tshisekedi au sommet du G7, le blocage de sa démarche d’arracher au Gabon le mandat de pays non membre au Conseil de sécurité de l’Onu, le report de la visite du roi Albert et donc de la cérémonie de rapatriement des restes de Lumumba, l’ambassadeur Antoine Ghonda donne un autre son de cloche.

 » J’ai lu dans les médias internationaux et locaux. Je déplore d’avoir lu qu’un ami, un frère de la même famille politique (Kikaya Bin Karubi ndlr) ait parlé quelque part pour dire qu’il y a isolement diplomatique du pouvoir en place. Cela ne contribue pas à pouvoir rassurer et cela met en difficulté l’ancien Président de la République car les gens ne vont pas voir le collaborateur mais… Comme les chinois disent, le poisson commence d’abord par pourrir par la tête. Quand un collaborateur agit, les gens vont d’abord voir le chef. Nous qui connaissons le Président honoraire Joseph Kabila Kabange qui a même présenté des vœux à son successeur ne pouvons pas être sûr qu’il adhère à cette manière de faire les choses. Le respect d’un Président de la République je pense que nous devons tous l’avoir », dixit Antoine Ghonda.

« Par rapport au supposé isolement diplomatique, moi je pense que c’est un faux problème. Le Président peut ne pas se déplacer, il a à se consacrer à la situation qu’il y a à l’Est… « , ajoute-t-il.

Avec ce qui se passe à l’Est avec l’éruption du Nyirangongo et l’insécurité persistance, avec les déplacements qu’a fait le Président de la République des pays amis comme la Belgique n’avaient pas à agir comme cela a été constaté, selon cet ancien Ministre des Affaires étrangères. Cela pousserait à croire, argumente-t-il, que l’attention sur le Congo-Kinshasa ne se cristallise dans la « communauté internationale » que s’il y a conflit…précisément entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi pour tenir des assises internationales…

Scrutant la crise multiforme qui sévit au pays avec la Covid-19 et ses conséquences tant humaines qu’économiques, l’insécurité à l’Est de la République et les défis qu’imposent l’après éruption volcanique à Goma, Antoine Ghonda appelle le Président Félix Tshisekedi à prendre la carrure d’un Mandela. Ce, en rassemblant les fils et filles du pays de tout bord dans un élan d’unité où peu importe les clivages politiques Union Sacrée, Lamuka/Fayulu, Lumuka/Bemba-Katumbi, FCC et même la société civile, les forces vives de la nation feront front pour que la RDC relève le front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *