EXPUNRDC:Hermeline Nlandu de L’ISTA ,lauréate de la 4ème édition ,pour sa découverte sur l’énergie électrique à base de l’urine

L’exposition des universités de la RDC, Lancée vendredi dernier par le Ministre de la Jeunesse, Initiation a la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu. est un événement annuel qui met en valeur la contribution des jeunes en général et des étudiants en particulier pour le développement de la RDC par la réalisation des innovants.

 Mlle Hermeline Nlandu, étudiante en deuxième licence à l’Institut supérieur de techniques, appliquées (ISTA), option mécanique énergétique, a été proclamée, samedi dernier , lauréate de la 4ème édition de l’Exposition des universités de la RDC (EXPUNRDC) pour son projet portant sur « la production de l’énergie électrique à base d’urine », au cours d’une cérémonie organisée, au Musée national de la RDC, dans la commune de Lingwala.

Selon Mme Rose Kapinga chargée d’exécution des projets des universités de la RDC, 8 meilleurs projets innovants ont été retenu par le jury d’EXPUNRDC sur les 24 présentés par les étudiants de 15 universités de la ville de Kinshasa et 10 autres universités et instituts supérieurs des différentes provinces de la RDC.

42 étudiants ont reçu des brevets dans différentes catégories, ainsi que des prix en nature.

« J’ai mis en place les systèmes de l’extraction et la production de l’énergie électrique à base d’urine ,donc comment avec nos propre urine nous pouvons vous offrir de l’énergie autonome et propre  » a-t-il souligné Hermeline Nlandu.

Le DG de l’Ista visitant la découverte de la lauréate

Placé sous le thème : « Jeunesse congolaise face au développement de la RDC»,  cette manifestation cutlurelle a été cloturéé par la ministre de la Culture, arts et patrimoine Cathérine Kathungnu qui également  exposé sous le thème : « Arts culture et patrimoine ».

Signalons que, l’institut supérieur de techniques appliquées ,forme des cadres techniques supérieurs de haut niveau par l’academisation et la professionnalisation de métiers d’ingénierie des industries, a l’occurrence Hermeline Nlandu qui vient de prouver à face du monde que cette institution d’enseignement supérieur et universitaire demeure une pépinière au centre de l’Afrique d’où son sortie d’ éminents inventeur comme Mongu Bele, l’inventeur du téléphone et de laptop okapi .

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *