EXPO-BÉTON 2022: Voici l’intervention de Jean N’sele Ekofo

Parmi les intervenants à la 6e édition d’EXPO-BETON, l’on retiendra l’intervention musclée de Jean N’sele Ekofo, l’un des pionniers des Banquiers de la République démocratique du Congo, qui appelle les décideurs politiques à encourager la promotion des jeunes dans l’entrepreneuriat dont voici l’intégralité de son message.

Nicolas N’sele Ekofo, Doyen des Banquiers de la République démocratique du Congo

Mr le Président, Honorables Députés et Sénateurs, distingués auditrices et auditeurs, d’auditeur assidu de cette conférence, me voici mué au pied levé en paneliste.

Aussi, je sollicite votre indulgence quant à la qualité de mon intervention, dont j’espère de tout cœur qu’elle sera en harmonie avec les échanges antérieurs et ceux qui vont suivre. Pour ce qui est de la réalisation de ce gigantesque projet, je m’interroge sur : les mécanismes concrets à mettre en œuvre ; l’ensemble des acteurs impliqués et la répartition précise des rôles respectifs ; l’évaluation des ressources financières nécessaires assortie du planning précis de leur disponibilité ; la panoplie des ressources humaines indispensables à la réussite de cette entreprise titanesque.

Revenant aux ressources financières, mon entendement est que la part apportée par la Coopération, quelle qu’elle soit, ne saurait être que marginale, un appoint et rien d’autre ; car l’essentiel de l’effort, à tous les plans, est de notre propre ressort, de notre responsabilité.

À l’instar de tout État qui se respecte, la substance des ressources financières à consacrer au fonctionnement et au développement du nôtre, proviendra toujours de l’intelligence et la capacité  de création et ensuite de mobilisation de l’épargne Nationale.

Ceci passe par la création des emplois, la sauvegarde du pouvoir d’achat, la protection de la qualité de la vie.

Sur ce plan, on observe que chaque année, ces derniers temps, près d’un  MILLION de jeunes gens décrochent leur Diplôme d’Etat.

La question est de savoir ce que deviennent ces têtes et ces bras disponibles, étant donné les urgents et multiples besoins du Pays en ressources humaines, au regard de la bataille pour le développement que nous affirmons vouloir mener.

Et pourtant, la maîtrise de pans entiers des domaines vitaux du patrimoine national, laisse à désirer. Ne citons que les domaines halieutique, hydrologique, forestier, de la faune terrestre et aquatique et de la flore qui dans d’autre pays sont, étroitement et sans cesse, recensés quantitativement et qualitativement, et font l’objet d’attention soutenue de la part d’un personnel commis à la tâche de leur préservation et de leur pérennisation aux fins d’une utilisation optimale au bénéfice de la nation.

En empruntant cette conduite qui assure le progrès des pays qui l’ont, judicieusement, adoptée, la RDC aurait la possibilité de créer, après recyclage et formatage des intéressés, des millions d’emplois dont les bénéficiaires, dans la foulée, deviendraient par le truchement de leur épargne, des contributeurs potentiels, même passifs, à la collecte des indispensables ressources financières propres à la réalisation du gigantesque projet de rénovation urbaine.

C’est ici le lieu de rappeler, brièvement, que la hauteur et la durée des crédits octroyés par les banques en général aux institutions, aux entreprises et aux individus, sont inséparables de l’origine des fonds utilisés à cette fin (épargne, allocation budgétaire, accord de financement extérieur- SFI, BAD etc.).

Sur ce plan, le système bancaire entre en lice, et sauf erreur, il paraît de plus en plus dominé par les banques originaires de l’étranger. 

Remplissant un vide, elles rendent de signalés services et sont donc les bienvenues. Mais la prise en charge de cet espace économique, qui est nôtre , est de notre responsabilité.Ne laissons pas le terrain, imperceptiblement, se dérober sous nos pieds.

Jean N’Sele Ekofo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *