Eve Bazaiba: un choix qui rassure

Le suspense est levé. Le gouvernement de l’Union sacrée de la nation est enfin là. Sa publication est intervenue, hier lundi 12 avril 2021. Il est composé de 56 personnes choisis pour relever les défis qui se posent au pays.
Parmi ses animateurs figurent des hommes et des femmes connus sur la scène politique congolaise. C’est le cas de l’actuelle vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement, Mme Eve Bazaiba Masudi. Connue pour son savoir-faire et son courage, le choix de cette compatriote est judicieux et mérite des encouragements.
Députée nationale du Mouvement de libération du Congo, Mme Eve Bazaiba n’est pas une personne à présenter. Toujours au front pour réclamer l’instauration de la démocratie dans son pays, Eve Bazaiba viens d’être couronnée. Il y a de quoi au regard du travail abattu sur le terrain.
L’opinion se souviendra de son passé politique. Elle a été cadre et membre influente de l’Union pour la démocratie et le progrès social d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire. Après l’étape de l’UDPS, elle a rejoint le MLC de Jean-Pierre Bemba. Toujours combattante, elle a poursuivi sa lutte politique jusqu’à devenir secrétaire général de cette formation politique.

VPM Eve Bazaiba avec les siens


L’histoire lui reconnaîtra le mérite d’avoir dirigé ce parti pendant une période difficile. En l’absence de son autorité morale détenue à l’époque à la CPI, la dame de fer du MLC ne s’est pas découragé. Elle a tenu bon. Elle a résisté au débauchage politique du pouvoir en place. Plusieurs cadres de son parti ont quitté le MLC. Certains d’entre eux ont créé leurs propres partis politiques.
Face à toutes ces mutations, Bazaiba est restée gardienne du temple jusqu’à la libération du président national du MLC. Beaucoup de gens pensaient qu’elle allait décevoir Jean-Pierre Bemba. Ce qu’elle n’a pas fait. Grâce à sa constance politique, son parti vient de bénéficier d’un grand ministère du pays. Son savoir-faire et ses hautes qualités intellectuelles sont des atouts dont elle dispose pour apporter sa modestie contribution au développement de notre pays.
Pour mener à bien cette tâche, elle besoin du concours de tous. Son parti et surtout le personnel du ministère de l’Environnement ont le devoir patriotique de tout mettre en oeuvre pour lui permettre de réussir son mandat. Surtout en ce moment où les défis environnementaux sont multiples. Tous comme un seul homme, la population congolaise est invitée à soutenir les actions du gouvernement Lukonde. Ne dit-on pas que ‘ le feu brûle plus haut quand chacun apporte un morceau de bois ». C’est pour ainsi dire que l’apport de tous s’avère indispensable. Unissons nous pour bâtir un pays plus beau qu’avant.
Albert Mputu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.