Etats généraux de l’Université de Kinshasa : Allocution du vice Président d’ALMA, Jean Pierre Muongo

Les États généraux de l’Université de Kinshasa se sont ouverts ce mardi 1 novembre à la colline inspirée devant plusieurs invités.

Vue des participants

Durant trois jours,les participants à ces assises vont réfléchir sur les enjeux et perspectives de la première université du Congo. Une forte délégation des pionniers de Lovanium réunis au sein de l’association dénommée ALMA prennent une part importante dans cette rencontre pour essayer de sauver cette prestigieuse institution d’enseignement universitaire qui ne cesse de sombrer. C’est à cet effet que son Vice Président, M. Jean Pierre Muongo a pris la parole au nom de son organisation dont voici la quintessence de son allocution.

Jean Pierre Muongo, Vice Président d’ALMA

Monsieur le Recteur de l’UNIKIN

Mesdames et Messieurs les Professeurs et autorités académiques

Mesdames et Messieurs le Membres du Personnel Administratif

Mesdames et Messieurs les Alumni de l’UNIKIN

Distingués invités en vos titres et qualités

Permettez-moi avant toute chose de remercier et surtout de féliciter Monsieur le Recteur et son équipe pour cette louable initiative qu’est l’organisation des États Généraux de l’Université de Kinshasa.

En ce moment, comme en d’autres avant, le souci de rassembler et de voir les anciens participer, non seulement à la transformation et au rayonnement de l’UNIKIN mais également à celui du pays reste permanent chez nombreux d’entre nous.

Plusieurs années avant ce grand événement, d’autres anciens, nos ainés, ont, dans le même élan, créé l’association ALMA dont les objectifs statutaires sont :

  1. Promouvoir l’épanouissement scientifique, social et moral de ses membres en    vue d’une meilleure contribution à l’effort du développement national.
  2. Promouvoir l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres.
  3. Contribuer à la réhabilitation et à la promotion des valeurs, des traditions, des prin­cipes et des pratiques universitaires hérités de l’Université LOVANIUM.
  4. Apporter son concours au maintien et au développement d’un enseignement et d’une recherche scientifique de qualité sur le site du Mont Amba.
  5. Contribuer à la recherche des solutions appropriées aux problèmes du développement et du devenir du pays.

Plus près de nous en juin 2018 s’est tenu le premier congrès de l’ALMA sur la renaissance de l’UNIKIN, congrès pendant lequel plusieurs scientifiques ont traité des préoccupations dont certaines restent actuelles au regard du programme des assises des ces états généraux.

Les recommandations sorties des différentes commissions de ce congrès seront sûrement une source pour les travaux de ces 3 jours. Les rapports sont disponibles sur le site de l’ALMA.

Aux objectifs statutaires et aux préoccupations du congrès viennent s’ajouter naturellement ceux définis dans les termes de référence de ces assises qui projette l’Université de Kinshasa dans le futur et l’adapte aux outils de notre temps comme la numérisation.

Nous formulons le vœu que les travaux qui démarrent aujourd’hui mobiliseront toutes nos énergies afin qu’au-delà de la prise de conscience de la force que constitueraient les Alumni, des objectifs spécifiques soient définis et les moyens de les exécuter mis en œuvre.

Mesdames et Messieurs,

Pour relever les défis énumérés pour ces travaux, vous allez doter l’Université de Kinshasa d’un plan stratégique qui lui permettra de s’aligner aux axes d’innovation à engager pour la redéfinition de ses missions et l’opérationnalisation des changements à mettre sur pieds par les différentes parties prenantes. Permettez-moi de vous proposer deux pistes qui pourraient accompagner à la réalisation :La première est puisée du Professeur Alain Vas qui lorsqu’il a présenté l’extension des ALUMNI de l’Université Catholique de Louvain à Kinshasa en 2019 soulignait que changer une société n’est pas nécessairement répondre aux problèmes immédiats, piège dans lequel nous tombons souvent, mais aussi se donner la capacité :

  1. D’anticiper : dans un monde en changement et qui se modifie en fonction de plusieurs nouveaux paramètres. L’association de tous ces cerveaux ici présents devra en permanence anticiper sur ce qui adviendrait selon les hypothèses qu’elle fixerait.
  2. De collaborer et de déléguer : à chaque niveau de responsabilité des organes que vous allez mettre sur    pied      et    conformément aux lois et règles que vous allez définir en toute confiance.
  3. D’innover : en introduisant de systèmes de plus en plus efficients reposant sur les nouvelles technologies et surtout le numérique.

Je pense que nous n’échapperons pas à cette méthode pour la projection et la planification de nos actions.

  • La deuxième est de mettre entièrement à votre disposition l’outil, qui est d’ailleurs le vôtre à savoir l’ALMA, l’association des Alumni qui a le mérite d’exister juridiquement et dont les équipes seraient réajustées par la volonté des Alumni présents à ces assises. Mettre le plus possible d’Alumni en réseau permettrait d’enrichir et de bénéficier de la diversité des membres dans le temps, dans leurs formations, dans leurs carrières et dans les pays où ils résident.

Je vous convie dès lors à vous inscrire sur le site WEB de l’ALMA, www.alma-unikin.com. Presque tous les diplômés de 1958 à 1973 y sont déjà encodés, soyez nombreux à les y rejoindre. Un pupitre d’inscription sera à votre disposition pendant ces 3 jours.

Je termine en vous transmettant les chaleureuses salutations de notre Président du Conseil d’Administration, Monsieur Damien Simbi ainsi que celles du Président du Comité Exécutif, le Professeur Kabanda Gilbert, tous deux empêchés pour raison d’agendas.

Je vous remercie.

Jean Pierre Muongo

Vice-Président du Comité Exécutif

Présentation site web ALMA

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *