Site icon Sphynxrdc

Etat de siège: une conférence de presse d’éclaircissement

Une conférence de presse a été animée ce mardi 4 mai à la Rtnc par le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, entouré les porte-paroles de la Police, le commissaire supérieur Pierrot Mwana Mputu, et celui des Fardc, le général-major Kasonga. Il a été question d’éclairer l’opinion tant national qu’international sur l’état de siège décrété par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Le porte-parole du Gouvernement est revenu rapidement sur la philosophie de l’ordonnance du chef de l’Etat quant à ce. Il est plus question d’un éveil patriotique. Le commissaire général de la police est revenu sur l’aspect de la gestion de la justice qui sera assuré généralement par les hommes en uniforme qui seront des juges naturels durant les 30 jours.

Studio bleu de la Rtnc

Le général Kasonga, quant a lui, a appelé les médias congolais à s’impliquer dans cette bataille qui vient d’être déclarée en Ituri et au Nord-Kivu. Il souhaite que tous les médias et les plateformes comme les reseaux sociaux soient des moyens de guerre. Il a fini par lancer un message fort aux groupes armés à déposer les armes et à se rendre.

Le porte- parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a souligné que cette communication est pour dire aux frères et soeurs des provinces victimes qu’ils font partie de la Rdc et que toute la République est avec eux. In fine, cette conférence de presse fut une occasion de rassurer à tous les congolais que le chef de l’Etat est parti des conclusions des enquêtes menées sur la situation à l’Est du pays pour prendre cette grande décision et que la victoire est certaine.

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile