Site icon SPHYNXRDC

État de siège: le bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’homme signale des avancées

Le directeur du bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme ( BCNUDH ), Aziz Abdoul Thioye, signale quelques avancées sur le plan sécuritaire dans les provinces du Nord-kivu et de l’Ituri.

Il l’a fait savoir lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa sur l’évaluation à mi-parcours de l’état de l’état de siège décrété dans les provinces précitées.

« L’état de siège à permis à l’état congolais de mettre sur pied un cadre permanent afin de lui permettre d’agir contre les groupes armés et a favorisé la reddition des certains combattants. Il a aussi facilité la sécurisation des certains axes routiers et la libération des certaines localités de la présence des groupes armés. « , a déclaré monsieur Aziz Abdoul Thioye.

Le directeur du BCNUDH a souligné, par ailleurs, que des violations et atteintes aux droits de l’homme dans les provinces en état de siège n’ont pas diminuées de façon significative et plusieurs défis restent à relever, notamment concernant des violations commises par des militaires des forces armées de la république démocratique du Congo dans le cadre de leurs opérations.

Il convient de signaler, en outre, que le porte parole de la Monusco, Mathias Gillman a, au cours de cette conférence, annoncé la présentation le 05 octobre prochain au conseil de sécurité par la cheffe de la Monusco, Bintou keita du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la RDC.

Ce rapport prévoit le retrait progressif, responsable et durable de la Monusco.

Serge Musene

Quitter la version mobile