Etat de siège: La Cenco se dit agréablement surprise par Félix Tshisekedi

Contrairement à certaines réactions enregistrées depuis l’annonce par le Chef de l’Etat? Félix Tshisekedi Tshilombo, de l’Etat de siège en Ituri et au Nord Kivu, qui condamnent cette décision, les prélats catholiques viennent de sortir de leur silence à travers une déclaration faite par la voie autorisée, l’Abbé Nshole Donatien:

« Le Président de la République nous a surpris agréablement en décrétant un état de siège pour le Nord-Kivu et l’Ituri. Je crois que c’est une valeur ajoutée dans ce que le Parlement apporte comme contribution. Nous sommes vraiment de cœur avec eux »

Le Secrétaire général de la Cenco a, aussi, salué les efforts de l’Assemblée nationale pour avoir mis en place une commission d’enquête dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à l’Est.

Un mémo sur la sécurité à l’Est

Entretien entre Abbé Nshole et Christophe Mboso

C’est depuis le lundi 3 mai dernier que le secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo, Donatien Nshole, a déposé un mémo sur l’insécurité à l’Est au bureau du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Un travail produit par les évêques des conférences épiscopales d’Afrique (ACEAC)

Ces prélats catholiques ont notamment, parmi les recommandations résultant de cette mission, appelé au déplacement urgent des officiers militaires ayant évolué dans les différentes rébellions ou groupes armés à l’Est du pays.

Avec cette déclaration de la Cenco, il y a de quoi couper du souffle à ceux qui ne donnent pas la chance au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi lequel, du reste, reste plus optimiste de tous les congolais ».

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *