Etat de siège: Jean Pierre Bemba décidé à aider Félix Tshisekedi à sortir du bourbier de l’Est

Le Président national du Mouvement de libération du Congo, Jean Pierre Bemba Gombo dit « Igwe », et cadre influent de l’Union sacrée de la Nation, se dit prêt à mettre son expérience militaire au service de son compatriote et Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.

Le président du Mouvement pour la délibération du Congo Jean Pierre Bemba, a, au cours d’une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, donner sa proposition pour mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays.

Jean Pierre Bemba, Président du MLC

« Il faut restructurer l’armée et la police. Cela doit passer par une remise à niveau du commandement des unités et avec plus de transparence dans la gestion des hommes. Le problème qui se pose est celui de l’encadrement des troupes et il faut s’en préoccuper le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.

L’ancien rebelle dit avoir une expérience en la matière et est confiant à ses stratégies pour mettre fin aux massacres de la population dans l’Est.

« J’ai une expérience en la matière : en 1998, nous avons commencé avec 154 hommes pour arriver à plus de 50 000 hommes en 2003. Près de 20 000 hommes ont été renversés par l’armée] », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que dans la partie Est de la République démocratique du Congo, les cœurs ne sont pas à la fête en raison notamment des nombreux massacres commis dans cette région.

Plus de 60 ans d’indépendance marquée par de nombreuses violences et atrocités pour les habitants de Rutshuru. Des exactions commises par les ADF ( Allied Democratic Forces ), et les groupes mai-mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *