État de siège au Nord-Kivu et dans l’Ituri : Le ministre d’État Aimé Boji reste républicain

La position prise par l’actuel secrétaire général de l’UNC sur l’évolution des opérations militaires dans l’Est n’est pas digérée au sein du parti de Vital Kamerhe. Dans un tweet le lundi 11 octobre, Billy Kambale a ouvertement critiqué l’état de siège pour ses résultats qu’il juge mitigés. Il a d’ailleurs demandé l’évaluation d’une opération qu’il considère comme un échec.

« Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au Génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard », a-t-il écrit.

Mais, la réaction d’Aimé Boji n’a pas attendu. Également sur son compte twitter, le ministre d’Etat, fort de l’expérience de sa récente tournée dans l’Est du pays, a ramené son camarade à la raison. Il s’oppose à toute rhétorique qui sous-estime les efforts mis en place par les autorités pour imposer la paix au Nord-Kivu et dans l’Ituri. D’ailleurs, il sensibilise la communauté à se ranger derrière le gouvernement dans sa démarche de restaurer l’autorité de l’Etat au pays.

« Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme. Le verre étant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité », a-t-il lancé.

Puis au ministre d’État du budget de tacler en des termes un peu plus voilés : « Fort heureusement, chaque réussite est l’échec d’autre chose ». Une phrase qui en dit long sur des soupçons sur certaines personnalités qui profitent des conflits armés dans l’Est en tirant profit. Ces derniers, soutiennent la plupart, développent une dent contre toute tentative de pacification.

A ceux qui pensent qu’Aimé Boji tente de déstabiliser l’UNC, la réponse est claire à ce sujet :

« Le twitter du ministre d’Etat Boji traduit l’esprit d’une responsabilité politique qui ne veut mettre en mal le parti. Nulle part la Direction Politique Nationale de l’UNC ne s’est réunie pour évaluer l’état de siège. Cette question éminemment politique relève de la DPN qui doit être convoquée sur décision du Président National. Or, à ce sujet, Vital KAMERHE n’a convoqué aucune réunion de la Direction Politique Nationale de son parti moins encore donné mandat à aucun cadre de son parti, Secrétaire Général soit-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *