Mon analyse personnelle sur l’annonce de Joseph Kabila Kabange au journal Jeune Afrique qu’il rentrerait prochainement en RDC via la partie orientale et particulièrement la ville de Kisangani, semble être un galop d’essai pour tester sa popularité notamment la réaction de l’opinion nationale Congolaise.
Il me paraît peut probable dans l’actuelle situation sécuritaire du chaos général sur l’ensemble du territoire national Congolais qu’en sa qualité d’ancien chef de l’état qui nécessite une véritable ceinture de sécurité pour sa protection pour rentrer prochainement en RDC.
Dans l’hypothèse où il rentre par Goma sous contrôle des éléments rwandais et leurs esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC, il sera contraint d’être sécurisé par les éléments des forces spéciales RDF.
Ce qui va davantage nuire à son image vis-à-vis de nos compatriotes dans le pan du territoire national Congolais sous occupation de l’ennemi rwandais et de ses esclaves et obligés du RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF-AFC y compris de la partie ouest du pays.
La deuxième hypothèse de cette annonce du retour de Joseph Kabila Kabange pourrait probablement être du genre de Denis Sassou N’guesso du Congo Brazzaville par le putsch militaire.
Plusieurs sources indiquent que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et son principal conseiller militaire c’est-à-dire le chef de la maison militaire sont eux-mêmes responsables du probable retour aux affaires de Joseph Kabila Kabange suite à leur mauvaise stratégie de favoriser les officiers originaires du Kasaï, d’où, ils sont originaires, en écartant les officiers originaires du Katanga et d’autres car accusés d’être de la même province d’origine que Joseph Kabila Kabange.
Il y a une forte frustration dans l’appareil sécuritaire contre la politique de placer et faire plus confiance dans l’appareil sécuritaire à ses frères et sœurs du même coin géographique.
Certes Joseph Kabila Kabange l’a fait pendant ses 18 annuités à la télé du pays mais plusieurs observateurs sur les questions sécuritaires disent que ce n’est pas à la proportion du pouvoir en place.
Pire encore, on nomme les gens malformés ou n’ayant pas de formation et surtout les aventuriers dans l’appareil sécuritaire.
Enfin, il faut savoir qu’aujourd’hui, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi n’a plus un allié de confiance parmi les neuf pays voisins de la République Démocratique du Congo.
Même l’Angola qui jusqu’à présent avait fixé la ligne rouge le retour au pouvoir de Joseph Kabila Kabange contrairement à l’Ouganda et le Rwanda qui sont en tête du soutien de son retour en balayant Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et son pouvoir, Luanda est profondément révolté contre Kinshasa en ralliant l’avis d’autres pays voisins de la République Démocratique du Congo.
Luanda reproche Kinshasa de l’avoir trahi et poignardé en tant que médiateur en organisant sur son dos et sans l’informer de la rencontre de Doha entre Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et Paul Kagame.
Comment Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi pourrait-il tenir jusqu’à 2028 en ayant au dos tous ces pays voisins ?
Et si Joseph Kabila Kabange revenait va-t-il réellement gouverner autrement en tirant les leçons de l’échec de ses 18 + 3 annuités au pouvoir en privilégiant l’intérêt général de tous les Congolais et du pays que celui de ses frères et sœurs originaires du Katanga et quelques débauchés d’autres provinces ?
GM