Au cours d’une conférence débat tenue ce mercredi 24 novembre 2021, dans la salle Mwalimu wetu à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kisangani, sous le thème » reconnexion digitale avec les collections des patrimoines culturels « .
Madame Vicky van Bockhaven, animatrice de cette conférence visait de recueillir les avis des congolais sur la restitution et réparation des patrimoines culturels de la RDC emportés par les belges pendant l’époque de la colonisation.
Elle a également parlé du projet de la création d’une base de données culturelles qui permettra à tous le monde de consulter pour savoir ce qui se trouve ailleurs même sans se rendre à la bibliothèque.
« Je propose a ce qu’il aie la collaboration entre les universités d’ici et celles de la Belgique dans le cadre des projets des recherches, des entraînements des chercheurs, et plus particulièrement dans la formation des miséologue pour que cette collaboration ne se limite pas au niveau des projets » martele madame Vicky van Bockhaven.
Présent dans cette conférence, le Professeur Ordinaire Jules Maidika Asana, apprecie le projet de la création d’une base des données culturelles, il se pose la question sur la restitution et réparation des oeuvres d’arts de la RDC.
Est ce que la Belgique va restitue les oeuvres d’arts des congolais qui étaient emportés, où soit d’autres ?
Étant philosophe, je connais la valeur des oeuvres d’arts , elles sont porteuses de l’identité d’un peuple porteuses de la culture, elles véhiculent la traduction d’un peuple dépouillé.
D’après le professeur Jules Maidika, la culture est le fondement sociale et de la pensée de l’homme. Il faut savoir que ces oeuvres d’arts n’ont pas qu’une dimension contemplation esthétique mais aussi mistico-religieuse.
Cerise Mtoro/Kisangani