ESU : Le Recteur suspend les Professeurs de l’Économie pour Remise de Toge à Vital Kamerhe

Un vent de scandale souffle sur l’Université de Kinshasa (Unikin) alors que le Recteur, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, a pris une décision radicale en suspendant plusieurs membres du corps académique de la faculté de l’Économie.

Pour cause, leur participation à une cérémonie controversée de remise de toge au Président de l’Assemblée Nationale Vital Kamerhe, dans son bureau de travail à la chambre basse du parlement.

Cette suspension, révélée dans une décision rectorale a secoué les couloirs de l’université et suscité une vive controverse. Le Professeur Kayembe Ntumba a rappelé que selon la loi de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, seuls le recteur ou le Directeur Général des établissements d’enseignement supérieur et universitaire sont habilités à remettre les insignes et les symboles aux récipiendaires remplissant les conditions requises.

Le texte de la décision rectorale souligne, « Il a été constaté, en date du vendredi 07 juin, une délégation des professeurs de la faculté des Sciences Économiques composée des Professeurs Batamba Balembu, Sinzidi Kabuki, Aly Kyamasa, Mbatshi honoré, Nemoyato Begepole et Bofoya Komba, s’est personnellement autorisée de remettre officiellement au Professeur Vital Kamerhe dans son cabinet de travail à l’Assemblée Nationale sa toge de professeur, prérogatives reconnues au Recteur de l’Université de Kinshasa ou à ses délégués.».

Cette affaire fait déjà grand bruit dans les milieux universitaires et politiques, soulevant des questions sur plusieurs angles dont la légitimité et l’autorité au sein des filières. Les répercussions de cette suspension pourraient être importantes, tant sur le plan académique que sur celui des relations entre l’université et le monde politique.

Alors que les protagonistes de cette affaire se préparent à défendre leurs actions, L’UNIKIN reste plongée dans un tourbillon d’interrogations et de spéculations.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights