ESU : Le ministre Muhindo Nzangi annonce le lancement du système LMD

Licence-Master-Doctorat sera un nouveau système d’enseignement dans des universités en République Démocratique du Congo. Ce système consiste à faire trois années de licence en premier cycle universitaire, deux années de Master au deuxième cycle, et trois autres de Doctorat, au troisième cycle .

Cette annonce a été faite mardi 26 octobre 2021, par Muhindo Nzangi Butondo, ministre en charge de l’enseignement supérieur et universitaire, à son arrivée à Goma. Il est en mission de clôture de l’année académique 2020-2021.

« On a une grande réforme qui demande au ministre de pouvoir sensibiliser, préparer les comités de gestion, pour cette nouvelle révolution de l’enseignement supérieur et universitaire, que le chef de l’État m’a confiée. »

Le système d’enseignement universitaire de Licence-Master-Doctorat (LMD) sera probablement lancée à partir de l’année académique imminente, 2021-2022. Mais il faut noter qu’il s’agit d’un projet ambitieux et très exigeant. Il demande beaucoup d’efforts et de moyens aux institutions qui vont l’embrasser. Les enseignement devraient, dans ce contexte, être plus pratiques que théoriques, contrairement au système actuel d’enseignement en RDC.

William Tambwe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *