Le directeur général à l’intérim de l’Institut de Bâtiment et Travaux Publics (IBTP) de Kisangani, le chef de travaux Delphin Luka, est porté disparu depuis ce mercredi 12 mars 2025 à Kinshasa.
Selon les informations rapportées par le professeur Grison Trésor Kakumbi, Delphin Luka aurait été enlevé par des militaires sur l’avenue 24, en face de l’Institut des Beaux-Arts, avant d’être emmené vers une destination inconnue.
Cet enlèvement s’est produit alors que le chef de travaux Luka revenait de la cérémonie de clôture de l’atelier sur l’organisation et le fonctionnement des écoles doctorales en République Démocratique du Congo (RDC).
Cet atelier, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), auquel Delphin Luka participait activement depuis le début de la semaine, a vu la présence de plusieurs figures académiques et institutions de l’ESU.
Face à cette situation inquiétante, des membres de la délégation des institutions de l’ESU ainsi que des notables de la province de la Tshopo se sont mobilisés pour retrouver le chef de travaux disparu.
Laurent Kangisa/SM INFOS