ESU : compromis et accord signés avec les syndicalistes mais le violon ne s’accorde pas encore

Vendredi 04 février à 23 heure le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire annonçait qu’un accord était trouvé avec les syndicalistes mais les Chefs de travaux et assistants ne décolèrent pas.

Ce dimanche 06 février est un membre du corps scientifique réagit sous anonymat en ces mots :

 » C’est triste , cessons de critiquer les politiciens, commençons par nous amender nous mêmes. La création du syndicat national des chefs de travaux et assistants a suscité espoirs mais hélas ! Ils ont dit que les écarts devraient être réduits. Écarts entre qui et qui ? Les CT et assistants réfléchissent en comparaison avec le salaire du professeur qui n’est pas de la même catégorie professionnelle. Un CT ou un assistant ( Bac + 5) devrait réfléchir au salaire donné à un magistrat (2000$) qui a le même niveau que lui ».

C’est malheureux de plus en plus des intellectuels sans pedigree moral. Et obtenir 120.000 f c’est une victoire Mr René MVUTU ? S’interroge-t-il.

Au fait les gens pensent que tout le monde est capable de négocier. La négociation est un exercice de rhétorique et de gestion très difficile et exigeant des aptitudes particulières. Et les CT et assistants vont reprendre le travail sans n’avoir rien obtenu de concret.

Valentin Kamundala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *