Espace Kasaï : la famine encourage le mariage  des filles mineures avec des vieux hommes(documentaire vidéo)

Espace Kasaï : la famine encourage le mariage des filles mineures avec des vieux hommes(documentaire vidéo)

1 0
Read Time:1 Minute, 15 Second
Une fille mineure et son vieux de mari au Kasaï

La République démocratique du Congo reste encore parmi les pays où l’on trouve le mariage entre des vieux d’avec des filles mineures dont l’âge varie entre 10 à 12. Tel est le récit déshonorant nous relater dans ce documentaire réalisé dans un village du Kasaï en plein milieu de la RDC.

Comme on peut bien se rendre compte, la famine après la guerre de Kamwina N’sapu a encouragé ce phénomène en plein 21e siècle.

L’espace Kasaï reste cloué à une famine sans précédent alors que l’un de ses fils est au pouvoir à Kinshasa.

C’est la même famine et le manque d’emploi qui justifie l’exode des jeunes appelés communément « wewa », motocyclistes, pour les grandes villes comme Lubumbashi , Kinshasa, Goma, Kisangani, etc.

L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, José Maweja, avait interpellé sa communauté le 15 mai 2020 à l’occasion de la journée internationale de la famille.

l’ancien autorité provinciale avait invité les familles et les autorités de sa province à la lutte contre les mariages d’enfants pour parvenir à bâtir une société durable et stable.

Pour Jean Maweja Muteba, le Kasaï Oriental décollera si les enfants ont une éducation de qualité et accorder la priorité au travail agricole bien fait.

Un groupe des jeunes se bat y libérer ces jeunes filles mineures des griffes de leurs bourreaux des maris qui ont l’âge de leurs grands parents comme on peut le suivre dans cette vidéo.

Don Petit N’Kiar

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
A la une Actualité Femme Jeunesse société