Espace grande orientale : Carole Agito et Agnès Tabu arrachent le soutien à la candidature de Félix Tshisekedi en 2023 (vidéos)

Une vue des animateurs

Les ressortissants de l’Espace Grande Orientale vivant à Kinshasa se sont retrouvés ce samedi 21 janvier à Béatrice Hôtel.

Un vent politique a été mise en place par la Dynamique des leaders politiques et communautaires de la Grande Orientale pour arracher l’adhésion des fils et filles de la plus grande partie de la République démocratique du Congo qui réunit les provinces du BAS-UELE, HAUT-UÉLÉ, ITURI et TSHOPO.

Le directeur du cabinet du Premier Ministre, prof Gaspard Ngondankoy, entouré de la vice ministre de l’EPST, du député provincial Bekabisiya et la ministre des relations avec le parlement

Deux grandes dames mobilisent pour Fatshi

Carole Agito, Questeur à la CENI

Parmi les interventions, l’on a retenu celles de deux grandes dames de cette espace qui ne sont d’autres que les deux questeurs de deux chambres du Parlement , Carole Agito et Agnès Tabu. La première, ressortissante du Bas-Uele, Carole Agito, n’est pas allée par deux chemins pour appeler ses frères et sœurs à soutenir, massivement, la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo en 2023.

Dans cette intervention, l’argentier de la chambre haute du parlement, a brossé un bilan élogieux des activités parlementaires et s’est apaisanti sur quelques lois importantes votées sous Félix Tshisekedi. C’est le cas de la loi sur l’armée, la loi sur la lutte contre les violences faites à la femme, etc. Prenant la parole de manière collégiale avec sa sœur questeur de l’assemblée nationale, Agnès Tabu, originaire d’Ituri, elle a souligné que le budget 2023 estimé à 16 milliards devrait interpeller tous ses frères et sœurs de cette espace qui doivent soutenir la candidature de l’actuel chef de l’état comme elle le dit dans cette vidéo.

Mobilisation pour l’enrôlement massif des femmes

Les deux dames questeurs

ont insisté sur la participation des femmes aux élections et les appellent à s’enrôler massivement pour se ranger à ordre utile. Carole Agito a ,aussi, rappelé à toutes ses soeurs de l’espace grande orientale que le quota de 50% des femmes dans les regroupements et partis politiques leur donne le droit de ne pas payer la caution en cas de candidature.

Complicité entre les deux grandes dames de l’espace grande orientale

Ainsi, les deux grandes dames ont réussi à convaincre leurs frères et sœurs sur l’importance du soutien de la candidature de Tshisekedi fils en 2023, lui qui a placé sa confiance sur ces dignes filles de cette partie de la République démocratique du Congo qui font la fierté de cette espace au sein ces deux hautes institutions à savoir le Sénat et l’Assemblée nationale. Un message reçu par la majorité des participants et concrétisé par cette déclaration finale de

Béatrice Hôtel :

Déclaration politique de la Dynamique des leaders politiques et communautaires de l’Espace Grande Orientale

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *