Éruption volcanique: Pas de risque d’explosion du gaz au lac Kivu

L’équipe de surveillance du lac Kivu de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement (REMA) basée dans le district de Rubavu, a conclu qu’il n’y a pas de risque imminent d’explosion de gaz attendue dans le lac Kivu après l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021.
L’équipe est confiante avec les résultats après différentes mesures et évaluations effectuées sur le lac pour évaluer l’impact probable de l’éruption sur le lac Kivu. Le lac continue d’être stable comme il l’a toujours été.
«Les paramètres ont révélé que l’environnement est resté favorable à la vie aquatique après l’éruption du Nyiragongo», comme l’indique le rapport de l’équipe de surveillance du lac Kivu du REMA.
L’équipe a réalisé des mesures physico-chimiques de l’eau, y compris la température, la conductivité, l’oxygène, la chlorophylle et le pH, les résultats «montrent que le lac est toujours stable, et aucun changement n’a été rencontré pendant la période de mesure (du 22 au 27 mai 2021 ) »
Lors de l’éruption du Nyiragongo, de nombreuses personnes ont continué à exprimer des inquiétudes quant à l’impact qu’aurait l’éruption du Nyiragongo sur le lac Kivu. La lave ne s’est pas écoulée en direction du lac et a donné l’assurance que les effets de l’éruption ne seraient pas importants pour la stabilité du lac.
Les activités sismiques des tremblements de terre épicentres ont provoqué l’activation de la faille existante qui va jusqu’à la rive du lac.
La qualité de l’air est également stable
Du 27 au 29 mai 2021, une autre équipe du REMA était dans le district de Rubavu pour surveiller les polluants de la qualité de l’air associés à l’éruption du Nyiragongo.
Les moniteurs RAMPS et ATMOTRACK ont été utilisés dans l’exercice de surveillance qui se déroulait jour et nuit en utilisant des panneaux solaires comme source d’énergie.
Les polluants visés étaient le SO2, le CO2, le CO, l’O3, le NO2, les PM2,5, les PM10, les PM1, le NH3 et le bruit avec tous les paramètres météorologiques, y compris la température, l’humidité relative, la pression, la vitesse du vent et la direction du vent.
Les résultats préliminaires indiquent que tous les paramètres cibles pour la qualité de l’air tombent dans une fourchette acceptable, et les données sur la qualité de l’air en temps réel sont accessibles sur REMA AQI Platform (http://aq.rema.gov.rw) et par téléphone sur «Rwanda AQI ”App pour les utilisateurs d’Android.

Serge Rubuga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *