Epst: Tony Mwaba prend le contrôle

Le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Epst, Tony Mwaba Ntumba, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 28 avril comme prévu par le calendrier du secrétariat général du Gouvernement. Il remplace, ainsi, Willy Bakonga, aux arrêts au Congo Brazzaville il y a quelques jours. Ce professeur de droit et spécialiste en doit de sûreté qu’accompagnait la vice-ministre de l’Epst, Aminata Namasia, n’a pas manqué des mots clairs pour marquer la présence d’une nouvelle équipe et l’esprit de l’Union sacrée:

« Je suis heureux d’être parmi vous, de reprendre le flambeau et vous proposer de reprendre le chemin avec moi. Je vous remercie pour ce qui a été fait jusqu’ici surtout en ce qui concerne le programme de la gratuité de l’enseignement qui est sur toutes les lèvres » , a-t-il déclaré avant d’appeler tout le personnel du ministère à « s’ engager autrement

 J’aimerais vous engager dans une politique de rupture. Cela ne signifie pas qu’on fera la chasse à l’homme. Tout le monde est là où il est, mais tout ce qu’on attend de chacun c’est de pouvoir désormais se concentrer au travail. Si non, il se créera lui-même des problèmes » a-t-il précisé mettant ainsi en garde les récalcitrants« .

La gratuité, c’est possible

L’honorable Tony Mwaba qui remercie le chef de l’État pour cette confiance placée en sa modeste personne , estime en même temps que ce secteur :

 » mérite d’être redressé sur toutes les lettres que ce soit du côté des parents, la population en général, du côté des politiques. Et nous devrons le faire ensemble. Nous devons pas seulement le redresser mais surtout consolider la gratuité de l’enseignement que le chef de l’État avait rendu effectif. C’est possible »

Tony Mwaba tient surtout à une bonne qualité, lui qui a plusieurs fois dénoncé la gestion calamiteuse dans ce secteur par son prédécesseur, Willy Bakonga et reste confiant quant à à l’issue de ce grand chantier. Il a dit aussi qu’il maîtrise assez des dossiers dans ce secteur qu’il a lui même suivi de près:

« J’ai moi-même beaucoup travaillé dessus et je peux vous assurer que c’est possible. J’annonce déjà que nous allons travaillé de connivence avec les inspecteurs de l’IGF. Ils vont nous aider à clarifier ce qu’il y a à clarifier dans ce ministère »

L’actuel Ministre de l’Epst a , enfin, rassuré tout le personnel de sa volonté de travailler avec tout le monde pour la réussite de la mission lui confiée par le Chef de l’état, Félix Tshisekedi Tshilombo à travers le gouvernement de l’Union sacrée dirigé par Sama Lukonde.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *