Epst: Prime des agents du sécretariat de l’Epst Tony-Mwaba instruit la Sg ai de s’y pencher a la prochaine réunion hebdomadaire de l’administration

Très déterminé à changer les choses au sein du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba, Ministre de tutelle ne fait que marquer des points. Le lundi 7 juin 2021, il a été avec les agents et cadres de l’administration du Secrétariat Général de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour un partage afin d’écouter lui-même de ses propres oreilles les préoccupations. Ces derniers ont exprimé leur ras-le-bol sur leur prime mensuelle qu’ils ne touchent plus depuis 2012.

« Depuis 2012, nous sommes victimes de la suppression de notre prime, on a rien comme prime, vous êtes du domaine et vous connaissez déjà toutes ces réalités qu’on ne peut citer ici. Excellence nous vous demandons une seule chose de satisfaire cette population qui vous a accueillie chaleureusement. C’est-à-dire l’application de l’arrêté de Bakonga », a dit l’un d’entre eux.

Très attentif, Tony Mwaba leur a fait savoir que cette question sera traitée lors de la prochaine réunion hebdomadaire de l’administration de l’EPST en leur faisant comprendre qu’à l’issue de cette réunion, il n’aménagera aucun effort de transmettre cette situation au conseil de ministre pour que la solution soit trouvée dans un bref délai. Le prof Tony Mwaba veut ainsi consolider  les liens avec l’administration de son ministère, le secrétariat général  où les conditions de travail sont médiocres, a-t-il lui-même déploré. 

« J’ai fait cette visite d’itinérance pour justement palper du doigt les problèmes auxquels vous êtes confrontés. En ce qui concerne l’application de la prime, c’est à peine que vous venez de me saisir et j’ai demandé à Madame le SG d’inscrire cette question à la prochaine réunion hebdomadaire avec l’administration. Nous allons analyser, étudier ensemble, réfléchir sur cette question de la prime », a-t-il indiqué.

Le ministre de l’EPST a avec foi souligné que dès la semaine prochaine tous ces agents pourront bien être édifiés sur la suite qui leur sera réservé. « S’il faut peut-être mettre en place une équipe ou une commission pour étudier la faisabilité, nous allons le faire et les résolutions qui en découleront je vais présenter ça au gouvernement, au premier ministre pour trouver la solution », a-t-il ajouté.

Il faut souligner qu’à tous les problèmes soulevés et constatés sur le lieu, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba a  promis des réponses rapides, adaptées et concertées dans les jours qui viennent.

La Prospérité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *