Enfin,la fumée blanche est sortie cette nuit à Windhoek après la réunion des ministres de défense de la SADC qui a validé le déploiement d’une brigade offensive en RDC !

La nouvelle du déploiement d’une brigade de la SADC est tombée tard la nuit à Windhoek en Namibie après la réunion des ministres de défense des pays membres et elle aura une mission offensive contre toutes les forces négatives ou terroristes qui opèrent librement à l’Est de la République Démocratique du Congo.

La réticence de certains poids lourds des pays membres de la SADC a été levée et elle a certainement la contrepartie à donner du côté du gouvernement de Kinshasa.

Il est à rappeler qu’une mission d’évaluation des experts de la SADC était en mission à Goma et Beni pour réfléchir quant à la cohabitation avec les éléments de la Monusco, de la force régionale de l’EAC et les Fardc lorsqu’il y aura déploiement des troupes.

Il y a actuellement la brouille entre le président kényan William Ruto et le président congolais Tshilombo Tshisekedi après la démission de l’ancien commandant kényan Jeff Nyagah de la force régionale de l’EAC et la nomination du nouveau commandant kényan.

Outre, le gouvernement de Kinshasa vient d’obtenir de la SADC, l’envoi d’une brigade offensive contre le RCD-CNDP-M23-RDF-UPDF Rwanda et Ouganda y compris tous les groupes armés mais comment cela fonctionnera sur terrain d’autant que les éléments de l’EAC jouent le rôle d’une force tampon ?

GM

One thought on “Enfin,la fumée blanche est sortie cette nuit à Windhoek après la réunion des ministres de défense de la SADC qui a validé le déploiement d’une brigade offensive en RDC !

  1. Il faut que le président de la Rdc et sont gouvernement acceptent que c’étaient une erreur d’adhérer l’EAC et qu’il est temps de prendre des décisions historiques et responsables c’est-à-dire: de suspendre nôtre participation à cette organisation pro-rwandaise et à 89% Nilotique. Nous devons nous mettre à l’évidence que la solution de la paix à L’EST de RDC ne viendra que dans la construction d’une Armée congolaise forte : Bien formé, bien équipée, efficaces, républicaines et disciplinée. La solution ne viendra pas d’ailleurs ni de l’ONU et de la communauté internationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *