Énergie : La desserte en électricité stable dans l’espace Grand Katanga(vidéos)

 

Dans sa mission d’évaluation des travaux pour l’amélioration en desserte électrique dans le Grand Katanga, une délégation technique venue de Kinshasa et qui a séjourné depuis la fin de la semaine à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi s’est réjoui de la stabilité de la desserte en électricité observée dans cette partie du pays. 

 

Cette délégation composée, essentiellement, de l’assistant technique Georges Okanda et Benjamin Asimbo, assistant intendant,a effectué plusieurs descentes sur les chantiers en cours.

Après le grand projet de construction d’un poste d’énergie électrique à Kasumbalesa, la même délégation s’est dirigée vers Kolwezi en passant par Likasi où elle a visité, tour à tour, le poste de conversion de Kolwezi , le grand chantier de poste d’énergie électrique statcom à Kolwezi, dont la fin des travaux est attendue d’ici juin 2025 et la sous station Tunnel modernisée à Kolwezi. Il faut noter que le poste d’énergie de Statcom va permettre à la Société nationale d’électricité de ne plus dépendre de la Gecamines en terme d’électricité.


Le passage à Likasi a permis à la même délégation d’évaluation la desserte en électricité dans cette ville qui reste stable. Les responsables de la SNEL Likasi ont présenté le projet d’un chantier pour la conversation de la ligne Likasi 3 de souterrain en aérien de plus de 3.5 Km.


Une réunion de restitution à Lubumbashi avec le Directeur Régional Sud de la SNEL SA, Mutombo Ngoie Jean Marie a été une occasion pour ce dernier de rassurer la délégation venue de la Direction générale sur la stabilité de la desserte en électricité sur toute l’étendue de son administration malgré quelques perturbations: » les populations sont bien servies », a -t-il souligné.

 

Rappelons que cette délégation venue de Kinshasa avait effectué une descente à la ville frontalière de Kasumbalesa pour palper du doigt la situation de la desserte en électricité et visité le grand chantier de poste d’énergie électrique de Kasumbalesa qui va signer l’indépendance de la SNEL SA des sociétés privées.

Sphynxrdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *