Énergie: Fin des travaux d’entretien à Inga 2, le G28 de nouveau opérationnel(vidéos )

Le groupe 28 (G28) de la centrale électrique d’Inga 2 est de nouveau opérationnel après les travaux d’évacuation des grumes qui avaient coincé la turbine de ce groupe. Conséquence, une amélioration sensible de la desserte en électricité est constatée à Kinshasa et ses environs.

Cinq groupes sur six que compte la centrale électrique d’Inga 2 sont de nouveau opérationnels après la fin des travaux de tronçonnage et d’évacuation exécutés par les techniciens de la SNEL. Par ce fait, la SNEL, par sa direction générale, présente à nouveau ses excuses à sa clientèle pour les désagréments causés par cette situation.

Les équipes techniques de la Société nationale d’électricité (SNEL) qui travaillaient d’arrache-pied pour la remise en service du Groupe 28, à la centrale électrique d’Inga2, ont terminé de tronçonner et d’évacuer toutes les grumes qui avaient coincé la turbine du G28.

En effet, après la fin des travaux qui est intervenue le samedi 14 octobre dans la soirée, le groupe 27 (G27), voisin au G28, a été mis à l’arrêt à 23 h pour débâtarder le G28 et le remettre en service vers 6 h, le  dimanche 15 octobre. De ce fait, cinq groupes sur les six disponibles à Inga2 sont de nouveau opérationnels, ce qui améliore sensiblement la desserte en électricité à Kinshasa et ses environs.

Le directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde, a exprimé sa satisfaction quant à la remise en service réussie du groupe G28. «Ces travaux d’entretien ont été d’une importance capitale pour garantir la fiabilité de notre production d’électricité. Le G28 est de nouveau prêt à fonctionner en pleine capacité et à contribuer de manière significative à la production globale d’électricité », a déclaré Fabrice Lusinde visiblement content.

« Pour extraire ces troncs d’arbres, d’importants travaux étaient nécessaires, y compris l’intervention de plongeurs. Cette situation a contraint la société à arrêter temporairement les groupes voisins pour faciliter le désengorgement du G28. Et maintenant que les travaux sont finis, cette situation est derrière nous », s’est félicité le Dg Lusinde.

Malgré ces difficultés, a-t-il noté, la direction générale de la SNEL qui était d’ailleurs sur place à Inga pour superviser les travaux de remise en service du G28, tient à rassurer la population en affirmant que « la situation est totalement rétablie ».

Pour rappel, des troncs d’arbre ont envahi la turbine du G28 causant des désagréments majeurs dans la desserte en électricité à Kinshasa et ses environs, mais la SNEL est pleinement mobilisée pour rétablir au plus vite l’approvisionnement électrique dans la capitale congolaise.

La remise en service du groupe G28 est une nouvelle encourageante pour la population kinoise et de ses environs qui dépendent de l’électricité produite par la centrale d’Inga2. La disponibilité accrue de cette unité de production permettra de réduire les délestages imposés pendant cette période de perturbation, d’améliorer la stabilité du réseau électrique et de stimuler le développement économique de la région.

Les autorités congolaises n’ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir les travaux d’entretien à la centrale d’Inga2. D’importantes ressources financières ont été mobilisées pour réaliser les réparations nécessaires et assurer la pérennité de la centrale.

Dans un contexte où la demande en énergie est en constante augmentation, la remise en service du groupe G28 est une avancée positive vers l’amélioration de l’infrastructure énergétique de la République Démocratique du Congo. Cela témoigne de la volonté du pays de moderniser ses installations pour répondre aux besoins énergétiques de sa population et de son tissu économique.

Les travaux d’entretien exécutés à travers le pays témoignent de l’esprit volontariste de la direction générale de la SNEL, à la tête de laquelle se trouve Fabrice Lusinde, de contribuer au développement économique et social de la RDC.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights