L’accès à l’électricité est un moteur de développement crucial au sein d’un pays, c’est dans cet élan que la République Démocratique du Congo s’est engagée à éclairer ses régions rurales.
Pour matérialiser cette vision, un partenariat stratégique entre la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) et l’Agence Nationale d’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) a été signé avec pour but de connecter 12 zones prioritaires dont l’électrification de Mayidi, Ngeba et Lemfu dans le Kongo-Central qui fait partie des projets phares.
Ce projet, qui s’inscrit dans une ambition plus large de développer l’accès à l’électricité dans les zones rurales, a déjà franchi plusieurs étapes cruciales. La SNEL SA a transmis les études de faisabilité à ANSER et mis à disposition les équipements nécessaires
L’obtention de l’avis de non-objection de la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) marque un pas important vers la réalisation de ce projet vital pour la population de Madimba, un territoire du Kongo-Central.
L’accord de collaboration entre la SNEL SA et l’ANSER prévoit la prise en charge par l’ANSER du tronçon Mayidi-Ngeba-Lemfu, tandis que la SNEL SA a déjà achevé la construction de la ligne 30 kV de 14 km entre le poste d’Inkisi et le séminaire de Mayidi.
Ce projet promet de transformer la vie des habitants de Mayidi, Ngeba et Lemfu, en leur offrant un accès à l’électricité pour leurs foyers, leurs commerces et leurs activités économiques.
Au-delà de ce projet phare, le partenariat SNEL-ANSER s’engage à électrifier 11 autres zones prioritaires, incluant des localités du Kongo-Central, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu, de Kinshasa et du Kasaï.
Ce partenariat prometteur, qui s’articule autour de 12 projets d’électrification, témoigne de la volonté de l’équipe dirigeante de la SNEL SA et du gouvernement congolais de garantir un accès équitable à l’électricité pour tous, contribuant ainsi au développement socio-économique durable du pays.
Glad NGANGA