En voie de disparition: les Teke-Humbu, originaires de Kinshasa, haussent le ton

Les chefs coutumiers Teke-Humbu

Les originaires de la ville province de Kinshasa, les Teke-Humbu, se disent victimes d’une épuration ethnique qui s’accélère par des déplacements depuis l’époque coloniale et accentuée aujourd’hui par le conflit de Kwamouth d’avec les Yaka. Ceux ci viennent de monter au créneau en dénonçant cette situation macabre. L’un de leur dit  » Fils Teke-Humbu, s’est exprimé en ces termes :

« Juste pour clarifier certains points relatifs à notre chère ville de Kinshasa. Je tiens à souligner que je suis moi-même natif de la ville de Kinshasa, mais en plus de cela je suis réellement ORIGINAIRE de la ville de Kinshasa, pour simple raison que mon père aujourd’hui décédé est de l’ethnie Humbu. Comme vous le savez tous, chaque peuple au monde à un espace vital qui fait que ce peuple puisse s’épanouir afin de préserver sa culture, sa langue etc..

Malheureusement un peuple fondateur de la ville de Kinshasa est en train de disparaître dans l’indifférence quasi inquiétante de l’opinion nationale. Kinshasa est le berceau des peuples Humbu-Téké; mais lorsque le colonisateur avait estimé que cette terre devait servir comme capitale administrative du Roi des Belges, le peuple Humbu-Téké s’est vu dépossédé de sa terre. Par la suite il y a eu Immigration massive de la population Congolaise vers Kinshasa alors Léopoldville.

Ce qui me révolte aujourd’hui est le fait que partout au monde, des instances internationales dont l’UNESCO protège certains peuples autochtones et indigènes (les indiens d’Amazonie, les Indiens d’Amérique et du Canada, les aborigènes en Australie, les Tibétains (quoi que avec la politique Chinoise), etc…), mais le peuple Humbu-Téké est en train de disparaître.   Kinshasa étant la capitale, il y a eu brassage, immigration, émigration, etc… à tel point que le Peuple Humbu-Téké n’a même plus son espace vital tant pour sa culture, sa langue, etc…

Que fait l’opinion nationale? Que fait l’autorité de l’État afin de protéger ce peuple? Il faudrait absolument un espace protégé dont les terres peuvent être vendues symboliquement au descendant Humbu-Téké. C’est inconcevable que moi dans ma propre région d’origine, je ne puisse avoir un lopin de terre comme peut l’avoir tout Congolais dans sa région d’origine.

Dans certaines régions au monde, il y a des réserves de terre uniquement réservées aux autochtones afin qu’ils soient protégés. C’est inconcevable que les Humbu-Téké ne puisse avoir ce privilège dans leur propre région d’origine qu’est Kinshasa.  L’État doit impérativement intervenir afin de permettre à ce peuple d’exister en offrant symboliquement quelques espaces-réservés aux Humbu-Téké afin que ces peuples fondateurs puissent exister. Les Humbu-Téké est un peuple originaire de Kinshasa et n’ont pas d’autres espaces pour y subsister.

Fils de Humbu

securedownload-copie-13

Monument de Stanley

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *