En route vers les IXe jeux de la Francophonie : les journalistes Congolais s’approprient l’événement

Les IX ème jeux de la Francophonie auront lieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du 28 juillet au 06 août 2023.

Le pays hôte se prépare déjà pour affronter cet événement de grande envergure qui permettra la visibilité du pays à travers le monde. Plus de 3.000 à 4.000 jeunes athlètes des différentes disciplines sportives des pays membres de la Francophonie sont attendus dans la capitale congolaise.

C’est à cet effet qu’il se tient, depuis ce mercredi 14 septembre, un séminaire d’information de trois jours sur les jeux de la Francophonie à l’intention des journalistes de Kinshasa, dans la salle Henri de la Ketulle des missionnaires Jésuites j au sein du couvent catholique Servico à Gombe.

Durant trois jours, du mercredi 14 au vendredi 16 septembre, les professionnels des médias vont s’imprégner des méandres de cet événement mondial. Ces derniers sont préparés pour la mobilisation de la population derrière ces jeux. Cet atelier est aussi une occasion pour les organisateurs d’expliquer clairement aux journalistes les différentes facettes de la Francophonie ainsi que les enjeux liés à l’organisation de ces Jeux sur le plan diplomatique, économique, culturel, sportif et touristique. Il était aussi question d’analyser avec les concernés ce que la RDC pourrait gagner de l’organisation de ces jeux.

Cette première journée a été marquée par la présence du Directeur national du comité national des IXe Jeux de la Francophonie, Isidore Kwatsha Ndembo, qui a présenté des objectifs et les grandes lignes du séminaire.

Francophonie : une constellation

Pour ce mercredi, Monsieur Ma-Umba MABIALA , Expert-consultant indépendant et ancien directeur de l’éducation et de la jeunesse à l’OIF, a signifié aux professionnels des médias que la Francophonie est une constellation d’institutions. Il est revenu sur la spécificité de chacune de ces institutions. L’intervenant a démontré que les jeux de la Francophonie constituent un évènement sportif international et culturel aux multiples enjeux.

Il est prévu une descente sur les sites retenus pour ces IXe Jeux de la Francophonie pour la journée du jeudi, afin de permettre aux journalistes de s’imprégner de la réalité sur terrain, afin d’être plus concernés.

C’est une soixantaine des journalistes de Kinshasa qui prennent part part à ce séminaire d’information sur les jeux de la Francophonie.

JNK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *