Site icon SPHYNXRDC

En 9 mois, Gentiny Ngobila a reçu 347,5 milliards de CDF pour la ville de Kinshasa

L’exécutif national a transféré au moins 175,5 millions de dollars américains estimées à plus 347,5 milliards à la ville-province de Kinshasa au titre de rétrocession due aux provinces et ce, en neuf mois de l’année en cours, renseigne le rapport mensuel de l’exécution budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire (DGPPB).

Au cours cette période, les prévisions budgétaires quant à la rétrocession due à la ville de Kinshasa ont été fixées à plus de 139,7 millions de dollars américains au taux budgétaire de 2041 pour un dollar américain.

Partant de ces données du ministère du Budget, il se dégage un taux d’exécution budgétaire pour la rétrocession de la ville de Kinshasa de l’ordre de 125,5 % du montant total attendu. De ce résultat, il s’observe un écart négatif (dépassement) budgétaire évalué à 25,5%, ce qui représente 35,8 millions de dollars américains au cours de la période sous revue.

En ce qui concerne l’année 2021, il est à noter que les prévisions budgétaires au titre de rétrocession pour la ville de Kinshasa ont été fixées à hauteur de 368 939 905 933 milliards de CDF. La ville de Kinshasa, rappelle-t-on, bénéficie mensuellement d’une somme de deux (2) millions de dollars américains du gouvernement central dans le but d’appuyer le programme « Kin-Bopeto » initié par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Aaron Kikadi

Quitter la version mobile