Éliminatoires Qatar-2022 : la FIFA homologue les résultats du match Léopards – Écureuils

C’est tranché ! Plus de polémiques concernant le match opposant la Rdc au Bénin le dimanche 14 novembre 2021 au stade des Martyrs de la Pentecôte. La Fédération internationale de Football Association, FIFA, a homologué les résultats de cette confrontation à l’issue de laquelle les Congolais se sont imposés par 2 buts à 0.

La décision de la Commission de discipline de cette première institution mondiale de football avait été rendue, à l’attention des deux Fédérations sœurs de football à travers une correspondance leur adressée simultanément en date du mardi 16 novembre 2021. Ainsi les fauves congolais sont définitivement qualifiés pour jouer les barrages dont le tirage au sort aura lieu le 18 décembre prochain.

En effet, il s’était observé une vive polémique autour dudit match suscitée et alimentée dans la toile par une certaine étrangère et béninoise. Des gens mal intentionnées ont largement propagé des rumeurs tendancieuses selon lesquelles la Rdc devrait être déclarée perdante pour son match contre les Béninois pour avoir procédé au changement de 4 joueurs au lieu de 3 pendant les quatre-vingt-dix minutes de la partie.

Poussée par les ennemis du pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Fédération béninoise de football avait même osé saisir le lundi 15 décembre 2021 la FIFA pour exiger la disqualification pure et simple des Léopards quant à ce. Un jour après, la FIFA qui avait jugé une telle accusation infondée au regard de la loi actuelle du jeu, avait tout simplement rejeté la demande du Bénin en homologuant sans autre forme de procès, les résultats ayant sanctionné l’issue de cette rencontre.

Dans sa correspondance adressée à la Fecofa, la Fifa avait au moins demandé à cette dernière de lui confirmer la situation concernant le cumul des cartons jaunes infligés par l’arbitre de la partie avant de statuer à ce sujet. Pendant ce match dont la charge pesait lourdement sur les poulains d’Hector Cuper, Massuaku, Kiassubua, Kakuta…, s’étaient vu infligés impitoyablement des cartons jaunes par l’arbitre gabonais qui tenait à rester maître dans les opérations sur l’aire du jeu.

Qualifiée, la République Démocratique du Congo livrera l’année prochaine son match de barrage à double confrontation avec son challenger dont le nom sera connu lors du tirage. Outre la Rdc, neufs pays passeront par cette même et dure épreuve qui va déterminer les cinq qualifiés africains pour le Mundial Qatar 2022. Il s’agit de : Algérie, Maroc, Egypte, Tunisie, Nigeria, Sénégal, Ghana, Nigéria Cameroun et du Mali.

Dephill Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights