Elim CDM 2026 : En terre libyenne, les Léopards se sont fait croquer par les Crocodiles du Nil (1-0)

Auteur d’une entame parfaite pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Mexique, Canada, États-Unis 2026, les fauves de la RDC viennent de connaître leur premier revers ce dimanche 19 novembre 2023 au stade des Martyrs de Benghazi en Libye (1-0) face aux Crocodiles du Nil Soudanais.

Pourtant, favoris  avant l’entame de la rencontre, les poulains de Sébastien Desabre ont longtemps laissé leurs supporters sur leur faim, avant de concéder l’irréparable pour au final perdre la rencontre suite à un but contre son camp de Charles Pickel (79e, 1-0).

Retour sur le match

C’est une équipe congolaise très remaniée en milieu de terrain comme en attaque qui affronte celle Soudanaise soucieuse de se relancer après avoir raté sa première journée.Si le premier tir du match était soudanais (2e), l’ascendant de la partie était du côté des Léopards.Une domination stérile, zéro occasion dangereuse pour faire mouche. De la reprise de la tête au premier poteau, à la retombée d’un corner botté du coin gauche et qui traversait la surface (6e).

Subséquemment, s’en suivaient une avalanche d’occasions dangereuses provenant toujours de la gauche. De ce ballon dégagé en catastrophe par un défenseur soudanais au premier poteau (17e), puis un coup de casque de Yoane Wissa loupant le cadre suite à un centre de la droite (38e).

La formation congolaise a fait preuve d’importants déchets en attaque. Appuyant sur l’accélérateur, les hommes de Desabre parvenaient à cadrer, hélas, Ali Eshrein claquait le cuir en corner, sur sa droite, rattrapant de belle manière sa perte de balle précédente dans la surface, laquelle aurait pu coûter cher sans le secours de ses coéquipiers (45e).

À la mi-temps, le marquoir indiquait (0-0).

En bon rempart, le portier d’Al-Hilal (Soudan) faisait de nouveau barrage en début de seconde période, face à Gédéon Kalulu, auteur d’une frappe à bout portant au premier poteau, près de la sortie de but à droite (49e).Malgré les changements opérés par le technicien français. Les imprécisions se multipliaient dans la surface adverse et exposé parfois aux contre adverses.

Une affaire de CSC (contre son camp)

Contre toute attente, alors qu’ils semblaient prendre de plus en plus de l’ascendant pour remporter la partie, les fauves vont se faire surprendre sur une balle arrêtée. À onze minutes du terme, suite à un corner soudanais botté de la droite, Charles Pickel milieu défensif de Cremonese voyait le ballon boxé par Lionel Mpasi-Nzau rebondir dans son dos puis prendre la direction des filets (1-0, 79e).

Un vrai coup de massue subi par les léopards punis par leur fébrilité offensive. Cette défaite vient tel un avertissement sonné le glas de l’invincibilité de Sébastien Desabre en match officiel, lui qui, était sur une série de 5 victoires en 5 sorties.

La RDC se voit rétrogradé à la troisième place du groupe B derrière à un point de son adversaire du jour qui occupe provisoirement la première place de la poule en attendant la rencontre Sénégal-Togo prévue ce mardi.

La RDC matchera lors de la prochaine journée, les lions de la Teranga du Sénégal au mois de juin.

Cette défaite est un avertissement pour le sélectionneur Sébastien Desabre et ses joueurs qui doivent redescendre sur terre et se préparer en conséquence pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui est la prochaine étape.

Le onze de départ des léopards : Mpasi (G), Mbemba, Inonga, G. Kalulu, J.Kayembe, C. Pickel, A. Tshibola, G.Diangana, Y. Wissa, T. Bongonda,S. Banza.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights