Elim CAN 2025 : La RDC s’impose face à la Guinée (1-0) et prend la tête de son groupe

Le stade des Martyrs de Kinshasa a vibré ce vendredi 06 septembre, au rythme de la rencontre entre les Léopards de la RDC et le Syli national de la Guinée, en match comptant pour la première journée des qualifications à la CAN Maroc 2025. Un match qui a vu les fauves s’imposer d’une courte, mais précieuse victoire (1-0), pour la 4ᵉ fois en 5 confrontations depuis 2016 face à leur adversaire du jour. 

Dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont montrées prudentes, cherchant à prendre le contrôle du jeu sans prendre trop de risques. Les Congolais se sont montrés plus incisifs en début de match, avec une frappe de Samuel Essende qui frôle la transversale (4e) et une tentative de Theo Bongonda qui passe juste à côté du but (9e).

La Guinée, malgré sa timidité, s’est montrée dangereuse à la 23e minute avec une tentative de François Kamano qui est interceptée par Dimitri Bertaud.

C’est finalement sur une inspiration d’Edo Kayembe, qui a profité d’une mauvaise relance de la défense guinéenne, que la RDC a ouvert le score à la 27ᵉ minute. Une frappe enroulée de la gauche qui laisse le portier adverse I. Koné impuissant (0-1).

Le Syli National a tenté de réagir, mais a manqué de précision dans ses passes et de tranchant dans ses attaques. La seconde période a vu les Guinéens se montrer plus entreprenants, notamment avec une tête de Morlaye Sylla qui est passé au-dessus du but (58e) et une frappe de Mohamed Bayo qui frôle le poteau (80e).

Mais la défense congolaise, bien organisée, a tenu bon et les Léopards ont su gérer leur avantage jusqu’à la fin du match.

Le mot de l’entraîneur 

Sébastien Desabre, l’entraîneur congolais, s’est montré satisfait de la victoire, mais a reconnu que son équipe avait beaucoup de progrès à faire. « Nous avons gagné, c’est l’essentiel.  Mais nous devons être plus efficaces en attaque. Nous avons eu des occasions, mais nous n’avons pas su les concrétiser», a-t-il déclaré en conférence de presse.

Prochaines rencontres 

La RDC sera reçue par l’Éthiopie ce lundi 09 septembre en Tanzanie, les Walyas ont opté de jouer à Dar es Salaam faute des stades homologués, tandis que la Guinée va en découdre avec laTanzanie.

Grâce à sa victoire, les fauves congolais prennent les commandes du groupe, mais la route vers la CAN 2025 sera longue, car il reste encore 5 rencontres à disputer.

Classement 

Groupe H 

1. RDC 3pts
2. Ethiopie 1pt
3. Tanzanie 1 pt
4. Guinée point 0 pt

Autres résultats 

Glad NGANGA

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*