
L’ambassadeur américain Linda Thomas-Greenfield a appelé ce mardi 19 septembre 2023, le gouvernement de la RDC à garantir des élections libres et équitables.
Elle a également exhorté les forces de sécurité à faire preuve de retenue, à respecter les droits de l’homme et à permettre aux candidats politiques ainsi qu’aux civils d’exercer leurs libertés d’expression et de réunion.
Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
L’ambassadeur a souligné l’importance de garantir des élections libres et équitables pour la stabilité et la démocratie de la RDC. De surcroît, elle a également condamné toute forme de violence électorale et a appelé les parties prenantes à résoudre les différends par des moyens pacifiques.
Cet appel à l’action de l’ambassadeur américain intervient à un moment crucial pour la RDC, alors que le pays se prépare à des élections présidentielles et législatives en décembre.
Les observateurs internationaux ont exprimé leur inquiétude quant à la possibilité de violence électorale et ont appelé les autorités à garantir des élections libres et équitables.
Gladson NGK