Site icon SPHYNXRDC

Élections du 20 décembre 2023: le Forum des Commissions Électorales de la SADC rassuré

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a conféré avec une délégation de la mission exploratoire du Forum des Commissions Électorales de la SADC (ECF-SADC), conduite par Dr Judge CHIFUNDO J. KACHALE par ailleurs Président de la Commission Électorale du Malawi.

Revenue en République démocratique du Congo après la mission déployée en 2018, la délégation de ECF-SADC, à l’approche de l’organisation des scrutins combinés du 20 décembre 2023, est venue s’assurer auprès de la CENI de la mise en œuvre de plusieurs recommandations formulées autrefois.

Le Dr Judge CHIFUNDO J. KACHALE, faisant la restitution au sortir de ces échanges, a exprimé la satisfaction de la délégation qui a constaté que, après avoir pris langue avec le nouveau management de la CENI conduite par Denis KADIMA KAZADI s’est appliquée à leur mise en œuvre.

Notant beaucoup de changements particulièrement dans le cadre juridique et sur le plan de l’inclusivité des parties prenantes et également la publication des résultats sur le site Internet à partir des bureaux de vote pour se rassurer qu’il y a plus de transparence dans le résultat final qui sera publié.

Il s’est dit rassuré, au regard des assurances reçues, que les élections auront bien lieu à la date programmée.

« La raison principale de cette rencontre était d’avoir auprès de la CENI, par la voix de son Président Denis KADIMA, vu que nous nous approchons de la date du 20 décembre 2023 prévue pour les élections, l’état des préparatifs de cette organisation. Comme la SADC a déployé également une mission en 2018, nous avons fait plusieurs recommandations à l’issue de cette mission-là et nous voulions voir quel est l’état de leur mise en œuvre. Nous avons été heureux d’apprendre qu’il y a eu beaucoup de changements dans le cadre juridique. L’inclusivité au sujet de la liste des partis et également la publication des résultats sur le site Internet à partir des bureaux de vote pour se rassurer qu’il y a plus de transparence dans le résultat final qui sera publié. La CENI nous a également informés de certaines dispositions logistiques qui sont mises en place pour s’assurer que les élections auront bel et bien lieu ce 20 décembre », a confié Dr Judge CHIFUNDO J. KACHALE.

CELLCOMM/CENI

Quitter la version mobile