Élections 2023: lancement de l’application « CENI RDC Mobile » pour faciliter la tâche aux électeurs

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance du public en général et, en particulier, des électeurs et des candidats qu’en plus de l’affichage et de la consultation des listes électorales par bureau de vote, elle vient de mettre en ligne l’application CENI RDC Mobile.

Cette application permet à tout électeur régulièrement identifié et enrôlé, muni d’un téléphone portable ou d’une tablette avec connexion Internet, de saisir son numéro national (NN) à 11 chiffres tel que repris à la partie supérieure droite de la carte d’électeur ou simplement à scanner le QR code de sa carte d’électeur et d’effectuer la recherche de son bureau de vote.

Pour télécharger l’application, l’électeur doit suivre la procédure ci-après :

  1. Se connecter sur PlayStore ou AppStore ;
  2. Saisir et télécharger CENI RDC Mobile ,
  3. Installer l’application et l’ouvrir.

Une boîte de dialogue « où voter » va s’afficher.

Pour les appareils iphone, télécharger en cliquant le lien :

https :/lapps.apple.com/us/app/ceni-rdc-mobile/id647261791 1 Pour les appareils androïdes, cliquer le lien :

Dans le cas où l’électeur a été trouvé, l’application lui affiche les informations relatives à la localisation de son bureau de vote ainsi que la possibilité de voir cette localisation sur une carte.

Dans le cas d’une recherche infructueuse, l’application permet au requérant de remplir un formulaire avec ses données pour être pris en compte comme omis. Un atelier est mis en place pour analyser les données des omis avant leur intégration sur la liste électorale.

Pour les candidats, l’application permet à tout électeur de rechercher le numéro de son candidat en choisissant le type d’élection (présidentielle, députation nationale ou provinciale, élection des Conseillers Communaux) et en saisissant le nom, le post-nom du candidat de son choix.

Cellcom CENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *