Élections 2023 : La CENI autorise le droit de vote pour les personnes qui ont des cartes « défectueuse »

Jour J-6 avant la tenue des élections générales initialement prévue le mercredi 20 décembre 2023 par La Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La journée de ce jeudi 14 décembre, a été consacrée à la dernière formation de cascade au profit des membres des centres de vote.

Le lancement de ladite formation a été faite par le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, sur l’ensemble du territoire national.

S’agissant du déroulement du vote, il a indiqué que la CENI a pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre à tout celui qui a une carte d’électeur et est en règle avec la loi de voter le 20 décembre prochain.

Cette mesure, d’après lui, concerne aussi les personnes qui n’ont pas pu obtenir leurs duplicatas après avoir perdu l’original et celles dont les cartes sont devenues défectueuses.

« Toute personne détentrice d’une carte CENI devra venir voter. Même si la carte est un peu défectueuse ou détériorée pour certaines raisons. Nous avons pris des dispositions pour permettre à tout le monde d’exercer son droit de vote. La loi précise que ne peut voter qu’une personne dont son nom est inscrit sur les listes électorales (…). Si vous venez et nous constatons que votre nom se trouve sur notre liste électorale, nous allons vous prendre », a dit à la presse, Paul Muhindo.

Le mercredi 20 décembre, plus de 
399 000 agents du central électoral seront déployés pour assurer le bon déroulement des votes dans différents bureaux. Telle est la quintessence de la formation faite par la CENI à ses agents.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights