Élections 2016: Corneille Naanga traduit en justice

La tribune signée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, Corneille Naanga, intitulée: » le bon et le mauvais pas au regard de l’expérience » n’est pas passée inaperçue pour certains congolais.

Des révélations faites dans ce récit a retenu l’attention d’un avocat en la personne de Me Jeannot Lompempe qui a déposé, mardi 04 octobre, une requête d’information au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe contre Corneille Nangaa. Nangaa doit des explications sur le processus électoral de 2016, ainsi que celui en cours avec la nouvelle équipe de Denis Kadima.

Dans cette tribune, Corneille Nangaa a reconnu avoir subi “les pressions et menaces de la part des chefs de missions diplomatiques de certaines puissances, qui allaient jusqu’à nous proposer l’exil sur le territoire de leurs Pays respectifs , que de Haut grades de l’Armée et autres Agents de Sécurité du pays , dont certains eurent l’esprit traversé par l’idée d’une solution Militaire pour tuer dans l’œuf la perspective de désordre qui s’annonçait , c’est-à-dire, perpétrer un coup d’Etat”.

L’avocat Jeannot Lompempe demande au procureur général d’ouvrir une enquête à charge de Corneille Nangaa afin “d’éclairer le peuple congolais à travers la justice”.

Pour lui, ce genre des révélations graves dans l’opinion nationale ainsi qu’internationale ne peuvent être passées de manière inaperçue, d’autant plus que 2023 pointe à l’horizon et l’ensemble de peuple congolais aspire les élections transparentes , crédibles et apaisées sur toute l’étendue du territoire national.

Ce dernier estime que Corneille Nangaa est censé de connaître les différents noms des Généraux qui exerçaient la pression en l’endroit des animateurs.

Au regard de ces propos dangereux sur l’avenir du processus électoral de notre pays, il est impérieux de stopper cette hémorragie de certains officiers Officiers Supérieurs de l’Armée de s’ingérer dans le processus électoral en cours et empêcher la déstabilisation des Instituions dans notre pays”.

Un vrai rebondissement de la vérité des urnes toujours réclamée par Martin Fayulu, candidat malheureux aux élections de 2016.

SN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *