La course au Bureau définitif du Sénat s’intensifie. Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a officialisé la candidature du Sénateur Jean Bamanisa Saïdi au poste de Rapporteur, un choix stratégique qui pourrait bien bouleverser les équilibres de la chambre haute du Parlement.
Le mardi 6 août, le Secrétaire Général par intérim du parti, Jean Jacques Lunguana, a déposé la candidature de l’ancien gouverneur de la Tshopo. L’élu Bamanisa Saïdi, connu pour son expérience de la gouvernance et son engagement pour la paix. Il s’est présenté devant la presse avec un message clair « changer les choses».
« En tant que rapporteur, nous allons apporter ce qu’il faut pour rendre effectif le fonctionnement de la directions de la documentation. Nous voulons une chambre haute moderne et efficace», a-t-il déclaré.
Il a évoqué la déstabilisation de l’Est du pays, un problème qu’il connait bien pour l’avoir vécu pendant dix ans en tant que gouverneur.
« Je crois que nous pouvons apporter des solutions idoines qui vont conduire à la paix», a-t-il ajouté. Mettant en avant sa connaissance des problèmes internes et externes du pays.
« Je pense que nous allons jouer un rôle prédominant en tant que rapporteur du Sénat», a-t-il conclu.
Les partisans de Bamanisa Saïdi, présents lors de l’annonce de sa candidature, ont exprimé leur confiance en lui et ont lancé un appel aux sénateurs pour qu’ils le soutiennent. Ils ont souligné son engagement indéfectible envers la République et son expérience précieuse acquise à Kisangani et ailleurs.
« Il va servir loyalement la République comme il l’a toujours fait à Kisangani et ailleurs », a déclaré un de ses partisans.
L’élection du Bureau définitif du Sénat aura lieu ce samedi 10 août. L’ambition de l’élu de la province de la Tshopo et son expérience de la gouvernance constituent des atouts indéniables pour briguer le poste de Rapporteur de la chambre haute du parlement.
Glad NGANGA
Soyez le premier à commenter