Élection présidentielle 2023: les congolais de l’étranger optent pour Félix Tshisekedi

la Commission Électorale Nationale Indépendante a rendu public les tendances des résultats à la présidentielle pour les congolais vivant à l’étranger, ce vendredi 21 décembre.

Felix Tshisekedi largement voté

La centrale électorale a donné les premières tendances pour les cinq pays concernés par ce résultat: Afrique du Sud, France, Canada, Belgique et les États Unis. Pour l’Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. En ce qui concerne la Belgique, 1086 sur un 1430 votants.

Au Canada, sur 300 votants, Félix Tshisekedi a obtenu plus de 75% de votants.

Aux Etats Unis, Félix Tshisekedi a eu 127 voix sur 161 votants.

Et enfin, en France, Félix Tshisekedi a obtenu 1697 voix sur 1983 votants.

Ce qui fait du dernier locataire du palais de la nation, Félix Tshisekedi Tshilombo, candidat président de la République élu par les congolais de l’étranger.

La CENI se félicite de la mobilisation des électeurs, et annonçait jeudi une ouverture d’au moins  97% des bureaux de vote.

Certaines missions d’observation électorale avancent, par contre , des chiffres beaucoup plus bas en raison des divers problèmes rencontrés. 

La troisième personnalité de la CENI, Didi Manara fustige ces rapports et les qualifie de « précipités, voire sentimentaux ».

Ce dernier soutient que la compilation des résultats a débuté dans la plupart des provinces, et vendredi, les plis contenant les résultats commenceront à être acheminés vers Kinshasa. 

Les tendances pour l’ensemble du pays seront rendus publics dans les heures qui suivent en direct du Centre Bosolo situé à l’enceinte de l’Athénée dans la commune de la Gombe.

Sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights