Élection législative 2023 : l’Assemblée Nationale renouvelée à 80 Pourcent 

C’est une nouvelle configuration que connaîtra la chambre basse du parlement pour ces cinq prochaines années. Les résultats des élections législatives du 20 décembre 2023 ont entraîné un renouvellement de près de 80 % de l’Assemblée nationale de la RDC. 

 La population congolaise a véritablement fait un changement drastique de ces représentants, en faisant un parallélisme entre l’ancienne Assemblée nationale et la nouvelle, l’on constate que la majorité des députés de la Chambre basse du Parlement sont des nouveaux élus.

Sur le 477 élus, seul 20 % des anciens députés ont conservé leur siège.Les raisonsOutre les sanctions du souverain primaire aux anciens députés, la non-participation du FCC aux élections a grandement contribué à ce renouvellement.

L’Union sacrée et ses cadres se sont taillés ces places. À l’exception de Jean-Pierre Bemba, tous les membres du présidium de l’Union sacrée sont élus députés nationaux. Du président du Sénat Bahati Lukwebo à celui de l’Assemblée nationale Christophe Mboso en passant par Vital Kamerhe, Augustin Kabuya et le Premier ministre Sama Lukonde, les caciques de l’Union sacrée seront tous des députés nationaux.

Tenez, dans la province du Sud-Kivu, sur les 25 députés, seuls 7 ont été réélus. Au Kwilu, 9 députés sur 22 ont été réélus et à Kinshasa, 15 sur 55 députés. Parmi les anciens députés réélus dans la capitale Congolaise, l’on retrouve Wivinne Moleka, Jacques Djoli, Tony Mwaba, Baudouin Mayo, Raphaël Kibuka Patrick Muyaya, Puis Muabilu.Dans la longue liste des députés malheureux, nous pouvons citer des noms tels que Delly Sessanga, Leon Mondole, Juvenal Munubo, Henriette Wamu Atamina.

Dans la liste des nouveaux députés, on compte plusieurs membres du Gouvernement comme Peter Kazadi, Antoinette Samba, Nicolas Kazadi, Marc Ekila.Mais aussi des sénateurs honoraires comme Carole Agito, Augustin Matata Ponyo, Guy Loando Mboyo, des membres des institutions provinciales comme le gouverneur du Kongo central Jacques Mbadu, la gouverneure Fifi Masuka du Lualaba.

 D’autres anciens membres du FCC ayant changé des casquettes ont aussi été réelu comme Géneviève Inagosi, Célestin Mbuyu, Adolphe Lumanu.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *