Site icon SPHYNXRDC

Élection des gouverneurs et vices gouverneurs : le Vpm Daniel Aselo saisit Corneille Nangaa pour l’organisation des élections dans les 14 provinces à problème

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Daniel Aselo a saisi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneur dans les quatorze (14) provinces à problème.

Dans une correspondance du lundi 18 octobre 2021, Daniel Aselo fait rappeler à sa précédente lettre du 27 août dernier adressée à la CENI, l’organisation des élections dans les provinces concernées.

« Faisant suite à ma lettre (…) du 27 août 2021, je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions utiles pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sus évoquées en concerne, conformément à l’article 60 alinéa 5 de la loi électorale », écrit ce membre du gouvernement.

Il sied de signaler que plusieurs de ces gouverneurs et vice ont été frappés par des motions de défiance, de censure et/ou pétition par les assemblées provinciales respectives. Pour la plupart ont été accusés d’incompétence et de manque d’orthodoxie dans la gestion des ressources financières.

Les provinces concernées par ces élections sont le Bas-Uele, Haut-Lomami, Ituri (après la levée de l’état de siège), Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Kinshasa (élection du vice-gouverneur), Kwango (vice-gouverneur), Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo-Central y compris.

William Tambwe

Quitter la version mobile