Élection 2023 : Félix Tshisekedi dixit, « Ezalaki nde likambu ya mabele »

Félix Tshisekedi Tshilombo est réélu président avec un écart historique de plus de 10 millions de voix sur son principal concurrent, ce dimanche 31 décembre 2023.Le candidat numéro 20 a, aussitôt la proclamation des résultats provisoires faites par la Commission Electorale Nationale, remercié le peuple Congolais pour le choix porté sur sa personne à partir de son QG à la Gombe.

L’occasion faisant le larron, il a souligné que ces élections ont été l’occasion de défendre les terres congolaises afin de protéger ce « précieux héritage », légué par les pères de l’indépendance.

« Ezalaki nde likambu ya mabele », a-t-il lancé en lingala. Pour Félix Tshisekedi, l’enjeu autour du choix à la présidentielle, était de sauver le pays du « chaos auquel le prédestinaient les ennemis de notre paix ».

Le ticket de l’Union sacrée a, au-delà de remercier le peuple, sa formation politique, l’Union sacrée, sa femme, sa maman et son équipe de campagne, a souligné que c’est « la victoire de la solidarité de tous les Congolais ».

Félix Tshisekedi a, de surcroît, salué la « patience exceptionnelle » dont le peuple a fait preuve le jour des scrutins. Ce jour-là, de nombreux bureaux de vote avaient ouvert avec plus de quatre heures de retard. Mais les Congolais ont tenu mordicus à faire entendre leurs voix par les urnes en se mobilisant comme un seul homme pour consolider la démocratie.

Saluant la maturité dont a fait montre le peuple, Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que les Congolais ont « braver toutes formes de démotivation » pour faire le choix d’un vote pour la consolidation des acquis et pour plus d’emplois, de sécurité, de pouvoir d’achat ainsi que pour une économie diversifiée et compétitive.

En bon père de la Nation, il a promis de faire preuve d’« esprit d’ouverture durant ce second mandat » comme cela était le cas lors du quinquennat précédent.

Au terme de son discours, Félix Tshisekedi a communié avec la population Kinoise en marchant avec cette dernière le long des rues de la ville province de Kinshasa.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights