Après 9 ans des loyaux services à la paroisse catholique St François de Kitambo de l’archidiocèse de Kinshasa, l’abbé Aimé Lusambo va prester dans une autre paroisse, Marie Reine des Apôtres au quartier Righini dans la commune de Limete. Une messe d’action de grâces a été organisée à son honneur, ce dimanche 29 septembre.
Cette cérémonie eucharistique qui a commencé par l’introduction de l’actuel responsable de cette communauté chrétienne comme cure, l’abbé Romain Nyangi a été marquée par beaucoup plus d’émotions dûes à la séparation d’avec l’ancien curé.
Durant les trois messes traditionnelles organisées chaque dimanche, celles de ce dimanche 29 septembre ont eu un répondant particulier. Les fidèles ont répondu nombreux présents pour dire merci à ce berger assez particulier, le bien aimé abbé Aimé Lusambo.
Dieu, le Maître absolu!
Dans sa prêche, la dernière de la série avant son départ, l’ancien curé de cette paroisse a rappelé la suprématie de Dieu dans ses choix qui ne peuvent souffrir d’aucune contestation comme l’a illustré la première lecture. Il a rappelé aussi que c’est la même illustration dans l’évangile où le Christ s’oppose à toute tentative d’interdire à tout le monde, même un non croyant de se servir du nom de Dieu surtout quand il s’agit de louer le nom de ce dernier.
L’abbé curé honoraire de la paroisse St François de Sales de Kitambo s’est arrêté aussi sur la deuxième lecture tirée de l’épître de Jacques où il a insisté sur le partage des richesses entre les plus nantis et les plus démunis. Il a rappelé aux plus nantis qui doivent à leurs employés de bien les servir :
» Il n’est pas interdit d’être riche mais il faut savoir comment bien rémunérer ses travailleurs« .
Une interpellation sur la justice distributive, une denrée rare dans le chef des certains chefs d’entreprises et responsables politiques en République démocratique du Congo.
Une homélie qui a édifié les fidèles comme la plupart des temps où l’abbé Aimé Lusambo, en vrai exégète, n’a cessé de marquer l’esprit, l’intelligence et l’âme de ses fidèles.
Ce n’est qu’un au revoir et non un adieu
Les fidèles de la paroisse St François de Sales, inconsolables mais rassurés par leur ancien berger, n’ont pas retenu leur marque de considération à l’endroit de ce pasteur rare de nos jours en peu de mot:
» ce n’est qu’un au revoir et non un adieu« , a dit le secrétaire paroissial, Stany Kapena au nom de toute la communauté.
Reconnaissances méritées
Le record de 9 ans à la paroisse St François de Sales réalisé par l’abbé Aimé Lusambo comme le tout premier prêtre noir avoir tenu aussi longtemps à la pastorale s’est couronné par des cadeaux très modestes mais symboliques durant les trois messes programmées ce dimanche.
Des témoignages qui parlent à la place du concerné
Les fidèles de la paroisse St François de Sales de Kitambo n’ont pas hésité à exprimer leur remerciements à leur berger partant en soulignant que ce dernier a marqué leur vie chrétienne.
Le secrétaire paroissial Stany Kapena
Le Maestro de la chorale de la messe fraco-lingalo-latine
Tout est bien qui finit bien, un verre d’au revoir a été offert à l’abbé Aimé Lusambo et le nouveau cure Romain Nyangi à la cure par le conseil paroissial.
La rédaction de sphynxrdc.com souhaite une fructueuse pastorale à l’un de ses pères spirituel, l’abbé Aimé Lusambo dans sa nouvelle paroisse Reine des Apôtres au quartier Righini dans la commune de Limete ainsi qu’au tout nouveau curé de la paroisse St François de Sales, l’abbé Romain Nyangi, ancien Coordinateur des écoles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa.
Jacques Kalokola, Directeur Général.
Soyez le premier à commenter