Eglise catholique : Ce grand « Non » des évêques congolais à toute forme de bénédiction des « couples de même sexe »

L’église catholique est secouée suite à la Déclaration Fiducia Supplicans du Saint Siège qui voudrait que des prêtres bénissent des couples homosexuels hors liturgie. Cette décision canonique est sujette à controverse, surtout en Afrique où les prélats ne cessent de donner la voix pour faire montre de leur désapprobation.

Dans cette longue liste d’opposition à cette déclaration du Vatican s’est ajoutée la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui sans y aller par quatre chemins dit catégoriquement non!

« Nous disons NON à toute forme de bénédiction des couples de même sexe », telle est la déclaration faite par les évêques catholiques de la RDC dans une mise au point signée par Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO.

Par ce refus, les évêques catholiques de la RDC réaffirment ainsi des « valeurs chrétiennes et africaines » et précisent que les Saintes écritures présentent l’homosexualité comme des « dépravations graves et des abominations ».

La Déclaration Fiducia Supplicans concerne également la bénédiction aux couples en « situation irrégulière ». Là-dessus, la CENCO y met une opposition tout en estimant que cela risque de « porter confusion et faire assimiler cette bénédiction au sacrement de mariage ».

Nonobstant leur désapprobation sur cette déclaration émanant du Vatican, le cardinal et les évêques congolais ont réitéré à l’unisson leur attachement sans faille au Pape François.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights