Commerce extérieur : Lucien Bussa souligne que les importations coûtent 7 milliards de dollards à la Rdc

Lucien Bussa, Ministre du Commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a révélé que la RDC perd chaque année 7 milliards de $ US avec les importations.

L’importation coûte 7 milliars à la Rdc

L’information a été livrée ce jeudi au Réseau des Journalistes économiques et financiers (REJEF) au cours d’un échange à Kinshasa.

Face aux chiffres avancés par les uns et les autres, la presse économique a pris l’initiative d’aller vers les décideurs pour plus de précisions. Le ministère du Commerce extérieur n’est que la première étape. La chasse aux chiffres pour donner la bonne information va se poursuivre.

Le ministre est revenu sur les 11 mesures économiques du gouvernement Sama Lukonde. Un des acteurs clés de la politique économique du pays, Jean Lucien Busa est «révolté». Il propose le changement de paradigme. Ses conclusions sont les suivantes : importations des machines 1,777 milliard de $ US; produits chimiques plus d’un milliard de $ ; produits alimentaires 1, 152 milliard de $, eau aromatisée 56,9 millions de $ US, vêtements usagés 52,6 millions de $, produits plastiques 47,6 millions de $ US, cheveux synthétiques 20 millions de $, etc.  

Après cinq ans de travail de fond, le ministre prône la rupture. Parmi ses propositions pour mettre fin au ‘’gâchis’’, on retient entre autres, la protection de l’industrie locale, la hausse des taxes sur l’importation des produits superflus, les incitations pour l’installation des unités de transformation et de montage, la révision du code des investissements, l’exploitation des avantages comparatifs et l’amélioration effective du climat des affaires.

La question économique étant transversale, chaque ministre devra ainsi jouer correctement sa partition.

La RDC exporte tout ce qu’elle produit à l’état brut. Généralement les matières premières (minerais, pétrole, bois, thé, café, cacao), alors que le pays consomme plus de 80% des produits finis et manufacturés importés.

Sur les 7 milliards de toutes les importations, la palme d’or revient aux étrangers. Disons la part du lion. Les Congolais sont pratiquement absents de ces 7 milliards, s’indigne le ministre. Il  faut donc inverser la tendance. Il n’y a pas de fatalité.

Quant aux inquiétudes sur l’adhésion de la RDC à la Zone de Libre-échange africaine, le ministre voit des opportunités. «Avec ou sans la ZLECAF, les pays africains ont toujours commercé et échangé.», déclare-t-il.

Pour passer à l’acte, le ministre du Commerce extérieur prendra des mesures restrictives pour l’importation de certains produits à partir de la semaine prochaine.

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *